Célébration du souvenir et de l’exemplarité, la fête de « tous les saints » est célébrée par les catholiques le 1er novembre. Elle reste souvent confondue avec le Jour des défunts, le 2 novembre. Les orthodoxes la célèbrent généralement le premier dimanche suivant la Pentecôte. Quant aux protestants, ils sont partagés sur la finalité d’une prière tournée vers des personnes décédées.
Le 1er novembre, les catholiques célèbrent la fête de « tous les saints ». Dans le langage parlé, l’expression s’est contractée en « Toussaint ». Le calendrier officiel de l’Eglise catholique utilise l’expression « fête solennelle de tous les saints ». Les saints sont des chrétiens et des chrétiennes qui ont vécu une existence exemplaire aux yeux de l’Eglise catholique.
Souvent morts en martyrs de la foi, ils représentent une catégorie particulière de fidèles. Une liste de 7 000 noms a été établie lors du concile de Trente (1545-1563) – ce martyrologe demeure la référence. Comme il s’avère impossible, au cours d’une année, de célébrer individuellement ces 7 000 saints, la fête de « tous les saints » permet de les fêter collectivement, qu’ils soient connus ou inconnus.