Son avenir sur le banc génois semblait compromis. Patrick Vieira, ancien international français et champion du monde 1998, a été remercié, samedi 1er novembre, par le Genoa, dernier du championnat italien de football (20e, 3 points), toujours en quête d’une victoire en Serie A cette saison.

A la suite d’une sixième défaite en neuf journées, mercredi contre Cremonese (0-2), le tacticien tricolore avait pourtant été confirmé dans ses fonctions par ses dirigeants. Ces derniers avaient décidé deux jours plus tard de se séparer de leur directeur sportif. Mais à la suite d’un nouvel entretien, qui s’est tenu samedi matin, les « Rossoblu » et l’entraîneur français ont finalement décidé de mettre un terme à leur collaboration, annoncé par un communiqué succinct : « Le Genoa annonce que Patrick Vieira n’est plus chargé de son équipe première. »

Nommé sur le banc ligurien au cœur de la saison 2024-2025, Patrick Vieira avait réussi à maintenir le Genoa (13e, 43 points) en Serie A, avec une avance confortable sur le premier club relégué. Un tour de force qu’il n’a pu réitérer cette année. Un quart du championnat a déjà été disputé et le bilan est amer : trois matchs nuls, six revers, et aucune victoire, soit le pire démarrage du club, qui figure parmi les doyens d’Italie.

Retraité des terrains depuis près de quinze ans, après une carrière faste – notamment sous les couleurs d’Arsenal (plus de 400 matchs disputés entre 1996 et 2005) –, Patrick Vieira a ensuite distillé ses tactiques sur les bancs de cinq clubs, depuis sa première nomination au New York City FC en 2015. Avec des bilans toujours contrastés, et deux passages délicats dans le championnat de France : d’abord à l’OGC Nice (2018-2020), puis plus récemment à Strasbourg (2023-2024).

Après ce nouveau renvoi, l’avenir professionnel de la « Pieuvre », 49 ans, est incertain, et le « Big Four » – à savoir les quatre championnats européens majeurs de football, comprenant l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre et l’Espagne – ne compte désormais plus qu’un entraîneur français, en la personne de Régis Le Bris.

L’ex-coach de Lorient, nommé à Sunderland à l’été 2024, a permis à ce monument anglais de retrouver la Premier League, après des années d’errance dans les divisions inférieures. Et son bilan ne cesse de s’améliorer, les « Black Cats » pointant actuellement à la quatrième place du championnat d’Angleterre. En revanche, celui des entraîneurs français se ternit progressivement : le tacticien breton étant désormais le dernier représentant tricolore sur un banc étranger d’envergure.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario