Le casting du « casse » du Musée du Louvre s’est enrichi de deux nouveaux protagonistes, samedi 1er novembre, moins de deux semaines après ce cambriolage, digne d’un film à grand spectacle, de joyaux d’une valeur de 88 millions d’euros.
Il s’agit d’un homme de 37 ans, suspecté de faire partie des cinq comparses repérés lors de la séquence de subtilisation des trésors de la galerie d’Apollon, au moyen d’un monte-charge, et d’une femme de 38 ans, dont le rôle n’est pas encore précisé à ce stade par le parquet de Paris.
Tous deux ont été mis en examen et placés en détention provisoire, d’après un communiqué de Laure Beccuau, la procureure de Paris, portant à cinq le nombre de prévenus dans ce dossier au retentissement médiatique international.
Le premier mis en cause, « connu de l’autorité judiciaire notamment pour des faits de vol », a été mis en examen pour « vols en bande organisée » et « association de malfaiteurs en vue de la préparation du crime de vol en bande organisée ». Il est incarcéré provisoirement en l’attente d’un débat différé « qui aura lieu dans les prochains jours », a précisé la magistrate. La seconde personne a été mise en examen pour « complicité de vol commis en bande organisée » et « association de malfaiteurs en vue de la préparation du crime de vol en bande organisée ».