Au moins 21 personnes sont mortes et plus de 30 sont portées disparues dans l’ouest du Kenya après un glissement de terrain survenu vendredi 31 octobre consécutif à des pluies torrentielles, a annoncé le ministre kényan de l’intérieur, Kipchumba Murkomen, samedi 1er novembre. Le ministre a aussi fait état de 25 personnes gravement blessées transportées par avion dans la ville d’Eldoret, située dans l’ouest du pays.
« Nous avons suspendu nos opérations de recherche et de sauvetage pour aujourd’hui », a-t-il écrit sur X, ajoutant demander « aux personnes vivant près des rivières saisonnières et des zones ayant subi des glissements de terrain la nuit dernière de se déplacer vers des endroits plus sûrs ».
La Croix-Rouge kényane a diffusé des images aériennes de la région montrant d’importants glissements de terrain. Elle a dit coordonner les efforts de sauvetage avec le gouvernement, y compris les évacuations aériennes des blessés. « L’accès à certaines des zones touchées reste extrêmement difficile en raison des inondations et des routes bloquées », a-t-elle fait savoir sur X.
L’an dernier, la saison des pluies, aggravée par le phénomène climatique El Niño, avait eu des conséquences meurtrières en Afrique de l’Est : au Kenya, mais aussi en Tanzanie, en Ethiopie et en Ouganda voisins.