Longtemps rendu muet par le cadenas défensif de l’OGC Nice, le Paris Saint-Germain en a finalement trouvé la clé (1-0), au bout du temps additionnel, pour s’imposer sur le fil au Parc des Princes, samedi 1er novembre, dans le cadre de la onzième journée de Ligue 1. Un succès compliqué, mais crucial pour le PSG, qui conserve sa place de leader du championnat de France, où ses principaux adversaires – l’AS Monaco, 2e, et l’Olympique de Marseille, 3e – espéraient une brèche pour revenir à sa hauteur.
Fort de son habituelle domination, le club de la capitale a pourtant cru voir cette victoire lui échapper, butant sans répit sur le gardien niçois Yehvann Diouf, déclaré homme du match et auteur de sept arrêts. Son dernier, réalisé dans le temps additionnel face à une tête puissante de Gonçalo Ramos, aurait pu sceller le destin de la rencontre. Mais quelques secondes plus tard, sur un corner habilement frappé par Kang-in Lee puis détourné par Khvicha Kvaratskhelia, l’avant-centre portugais réitérait la manœuvre, cette fois-ci réussie (90e + 4).
Ce qui n’a pas manqué d’agacer le portier des Aiglons, quasi-héros du soir : « Ça se joue à vingt secondes, ou même pas, ressassait-il après le coup de sifflet final. Il ne faut pas s’arrêter à cette défaite contre Paris, c’est un match dans la saison, ce n’est pas ce qui va la définir. Là, on va essayer de digérer la défaite, comprendre et revoir le but qu’on a concédé. Après, il faut avancer, on n’a pas le choix. » Car si le PSG peut désormais envisager plus sereinement son affrontement contre le Bayern Munich, mardi 4 novembre en Ligue des champions, les Niçois stagnent provisoirement à la huitième place du championnat, et devront se reconcentrer sur leur prochaine échéance : la réception de Fribourg en Ligue Europa, le 6 novembre, et surtout la recherche de leur premier point dans la compétition.
Si l’OGC Nice n’a pas pu compter ce samedi sur son international tricolore Jonathan Clauss – dont une potentielle blessure sème la discorde avec son entraîneur Franck Haise et les dirigeants azuréens –, Luis Enrique a quant à lui pu enregistrer le retour de son discret chef d’orchestre, le milieu espagnol Fabian Ruiz, absent des terrains depuis le 1er octobre.
Lors de l’accueil des Bavarois, le technicien parisien disposera ainsi de son effectif au complet, ou presque, après la blessure à la cuisse contractée par Désiré Doué lors du précédent déplacement à Lorient. Une énième arrivée dans l’infirmerie du PSG, après une saison 2024-2025 aussi faste que longue.
Si plusieurs des cadres franciliens un temps blessés sont désormais rétablis, leur retour à la compétition se veut toutefois progressif, pour ne pas les faire rechuter. C’est le cas d’Ousmane Dembélé, à nouveau entré en jeu samedi, pressenti pour un retour en tant que titulaire face au Bayern Munich. Une échéance cochée de longue date par les derniers vainqueurs de la Ligue des champions. « On s’y prépare depuis un moment, tous les jours sont une opportunité pour s’améliorer, continuer de travailler, et apprendre en stratégie. » Et de la stratégie, les Parisiens – en tête de la poule unique et talonné par leur prochain adversaire – en auront bien besoin face au club allemand, invaincu dans toutes les compétitions depuis le début de la saison.