Chez lui, dans sa ville natale, le pongiste Alexis Lebrun sera le dernier Français en lice pour les demi-finales du WTT Champions de Montpellier. L’aîné des Lebrun, 22 ans, a réussi une belle performance, samedi 1er novembre, en dominant le Slovène Darko Jorgic – qui le devance au classement mondial (10e contre 13e) – sur le score de 4 sets à 2 (8-11, 12-10, 11-7, 11-5, 6-11, 11-4).
Il affrontera pour une place en finale le Suédois Truls Moregardh, 5e mondial et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, pour entretenir l’ambition de succéder à son jeune frère Félix, vainqueur l’an passé de ce tournoi du deuxième niveau mondial, équivalent d’un Masters 1000 en tennis.
« C’était plus en maîtrise qu’hier, c’est un match bien construit. C’est une vraie étape dans mon parcours. Le gain du deuxième set m’a fait beaucoup de bien », a dit Alexis Lebrun sur RMC Sport.
Le récent champion d’Europe par équipes, avec son cadet Félix et Simon Gauzy, a failli se retrouver en situation difficile à la fin de cette deuxième manche. Après avoir perdu la première, il s’est fait remonter à 10-10 après avoir mené 9-4. Mais il a réussi à conclure d’une fulgurante remise en coup droit. Après ce tournant, le Montpelliérain a largement dominé, malgré un petit passage à vide dans le cinquième set.
Malgré son expérience et une Sud de France Arena acquise à sa cause, l’autre tricolore engagé samedi en quarts de finale, Simon Gauzy, n’a pas réussi à se défaire du jeune Japonais Sora Matsushima (13-11, 11-4, 9-11, 4-11, 11-7). Le Toulousain de 31 ans, précédemment tombeur de Félix Lebrun, a été dépassé par la fougue et la précision de son adversaire, 15e au classement mondial, qui n’avait perdu jusque-là qu’un seul set depuis le début de la compétition.
Explosif, notamment sur son coup droit, le Japonais de 18 ans n’a laissé échapper que la deuxième manche, d’agacement, avant de revenir à son plan de jeu. Simon Gauzy et son revers habituellement clinique en ont ainsi fait les frais, de même pour son service, trop souvent amené à la faute.
« C’est dommage que je ne sois pas devant après 3 sets, a regretté le Français après sa défaite au micro de RMC Sport. Je jouais plutôt bien, la tactique tournait plutôt en ma faveur. [Sora Matsushima], c’est un monstre, on l’a vu ces dernières semaines. Sa force, c’est qu’il arrive à se remobiliser plutôt vite. »