Des cascadeurs, des acteurs en costumes d’époque, de la musique à plein volume, des jeux de lumière… Vendredi 31 octobre, la conférence annuelle du Puy du Fou, ouverte aux journalistes, influenceurs et partenaires, avait tout d’un spectacle en soi, reprenant les codes qui ont fait le succès du parc vendéen.
Jusqu’à la voix off masculine et caverneuse qui, telle celle d’un film catastrophe, annonce en préambule : « Des secrets que nous avons soigneusement gardés vous seront livrés. Sortez vos appareils à images, et partagez sans retenue les révélations qui viennent. » Jusqu’à la centaine de têtes blondes de l’école privée hors contrat du Puy du Fou, sur scène pour chanter en chœur lors du final, vêtus de leur uniforme scolaire : blazers, chemises blanches, jupes bleu marine.
Autour, une pluie de cadeaux de Noël complétait le tableau. Car la soirée avait beau être, pour de nombreux enfants, celle d’Halloween, aucune trace de cette fête païenne au Puy du Fou. Autour du théâtre où avait lieu la conférence, les sapins et la crèche étaient déjà de sortie.