Sans appel : le prix Goncourt a été attribué, au premier tour, à La Maison vide, de Laurent Mauvignier (Minuit, 744 pages, 25 euros), par six voix contre quatre au Bel obscur, de Caroline Lamarche (Seuil), a proclamé l’académie, mardi 4 novembre, depuis le restaurant Drouant, à Paris. Etaient également en lice Kolkhoze, d’Emmanuel Carrère (P.O.L) et La Nuit au cœur, de Nathacha Appanah (Gallimard), récompensé la veille par le prix Femina.

Annoncé dans la foulée, et au même endroit, le prix Renaudot a été remis à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour Je voulais vivre (Grasset, 480 pages, 24 euros), cavalcadante relecture des Trois Mousquetaires du point de vue de Milady – l’autrice tient son héroïne pour la victime du « plus grand féminicide de l’histoire de la littérature ».

Voilà de nombreuses années que l’oubli de Laurent Mauvignier par les grandes institutions littéraires semblait une injustice. L’écrivain né en 1967, remarqué dès son premier roman, Loin d’eux, publié en 1999 chez Minuit (comme tous ses livres), s’est imposé comme l’un des plus importants de sa génération, à travers des textes comme Apprendre à finir, Dans la foule, Des hommes, Continuer, Histoires de la nuit… (2000, 2006, 2009, 2016, 2020) et une recherche formelle combinant exigence et désir d’accessibilité.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario