Le premier ministre polonais a dénoncé lundi 17 novembre un « acte de sabotage sans précédent », après la découverte de rails endommagés par une explosion sur une voie ferroviaire menant vers l’Ukraine, dont la Pologne est une alliée ferme.
« Faire exploser une voie ferrée (…) est un acte de sabotage sans précédent visant la sécurité de l’Etat polonais et de ses citoyens », a écrit Donald Tusk, en anglais, sur X, après s’être rendu lundi sur le lieu de l’incident, à Mika, à 100 kilomètres au sud-est de Varsovie.
« Cette route est aussi d’une importance cruciale pour acheminer l’aide vers l’Ukraine », a-t-il ajouté. Selon le chef du gouvernement, l’atteinte à cette portion de voie « visait probablement à faire dérailler un train », ce qui a pu être évité grâce à la vigilance d’un conducteur qui a repéré les dommages et sonné l’alarme. Personne n’a été blessé. « Nous attraperons les coupables, quel que soit leur commanditaire », a promis M. Tusk.
Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, en février 2022, la Pologne, membre de l’OTAN et de l’UE, dit être la cible de tentatives de sabotage orchestrées par la Russie.