Avec la baisse de fréquentation, les petits cinémas à la peine

Une fréquentation en berne. « Hormis pendant le Covid-19, je n’ai jamais connu une telle désaffection du public depuis que j’ai ouvert le Loft, fin 2013 », confie Marie-Christine Désandré, qui dirige ce beau complexe de sept salles de cinéma au cœur de Châtellerault (Vienne). Elle affronte « une très très mauvaise passe depuis janvier ». En ce mardi 28 octobre, en pleines vacances scolaires, les spectateurs se font rares. Leur nombre a chuté de 20 % depuis janvier, par rapport aux dix premiers mois de 2024.

Et le Loft n’est pas le seul dans ce cas : sur la même période, la fréquentation en salle a dévissé de près de 15 %, à 121,8 millions de spectateurs, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). On compte 2 053 cinémas en France. Ces établissements totalisent 6 354 écrans, dont moins d’un tiers est détenu par les trois premiers exploitants : Pathé, CGR et UGC.

La directrice du Loft, également présidente de Cinéo, le groupement qui représente plus de 140 cinémas privés indépendants, estime que le problème vient en partie de l’offre : « Les spectateurs veulent voyager, rire, pleurer, mais là ils me disent : “Il n’y a rien à voir”, alors que nous sortons quatre nouveaux films par semaine. Ils ne sont pas à leur goût, mais si tout un pays le dit, cela concerne toute la filière. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario