Quand une écrivaine syrienne se fait la porte-parole des survivants de Gaza

Samar Yazbek est aujourd’hui une des figures les plus en vue des lettres arabes. Son œuvre, entamée au début de ce siècle dans la Syrie de Bachar Al-Assad, a trouvé un nouveau souffle avec le soulèvement populaire contre une telle dictature héréditaire. Samar Yazbek documente dans Feux croisés (Buchet-Castel, 2012) les premiers mois d’une révolution syrienne qui se veut pacifiste et inclusive. Ses Portes du néant (Stock, 2016) sont en revanche une réflexion lucide sur le dévoiement de cette révolution, les surenchères miliciennes profitant aussi bien au régime qu’aux djihadistes. Mais Samar Yazbek n’abandonne pas la fiction et publie deux admirables romans, l’un situé dans une des banlieues insurgées de Damas (La Marcheuse, Stock, 2018), l’autre dans la montagne alaouite (La Demeure du vent, Stock, 2023), supposée, à tort, être un bastion de la dictature.

Samar Yazbek brosse également dans Dix-Neuf Femmes, les Syriennes racontent (Stock, 2019) une poignante fresque de la tragédie syrienne entremêlant le destin de ces femmes. C’est la même méthode alliant maîtrise et humilité qu’elle suit avec Mémoire de l’anéantissement (Stock, 2025) pour nous présenter 25 témoignages de l’horreur de Gaza. Ils ont été recueillis, entre mars et juin 2024, dans des hôpitaux du Qatar où ces blessés, âgés de 13 à 65 ans, avaient été évacués.

Ces femmes et ces hommes ont beau être tous des civils, ils ont subi une violence extrême qui les a traumatisés au plus profond de leur être et les a parfois mutilés à vie. Ils ont été évacués de la bande de Gaza avant que l’étau israélien se referme complètement, lors de l’offensive sur Rafah, en mai 2024, lancée malgré la « ligne rouge » tracée par le président américain, Joe Biden. La catastrophe humanitaire n’a ensuite fait que s’aggraver, le nombre minimal de tués par l’armée israélienne passant de 30 000 à près de 70 000 un an et demi plus tard. Quant aux malades et blessés en attente d’évacuation médicale, ils sont encore estimés à plus d’une dizaine de milliers par les Nations unies.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario