Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a estimé lundi 24 novembre, sur le perron de Matignon, qu’« il y a toujours une majorité à l’Assemblée nationale pour permettre de voter le budget pour l’année prochaine », malgré le rejet vendredi par les députés de la partie « recettes » dudit budget.

« Pour la première fois, des députés se sont parlé, ont travaillé ensemble, ont trouvé des chemins de compromis sur certaines thématiques », a déclaré Sébastien Lecornu, au moment de cette « mi-temps des procédures budgétaires à l’Assemblée nationale et au Sénat ».

Lors de cette allocution télévisée, le premier ministre s’est dit en devoir, vis-à-vis des Français, de « faire un point de compréhension et d’analyse » de ce que le gouvernement en retient, pour pouvoir « avancer et tenter d’éviter un blocage ».

« Il y a une forme de cynisme qui est en train de se dégager et qui peut mener à ce que certains errements idéologiques de certains partis politiques bloquent la situation », a-t-il toutefois déclaré, citant « les comportements de La France insoumise, et même parfois du Rassemblement national ».

Tout en soulignant que les parlementaires doivent défendre le Parlement, Sébastien Lecornu a jugé « stupéfiant » d’en voir certains parler d’échec. « Celles et ceux qui veulent avancer doivent rompre les ponts et ne pas se laisser contaminer par les forces politiques qui veulent ce blocage », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a également fait savoir qu’il convoquerait prochainement les chefs de parti, auxquels il demande de se positionner : « Je vais recevoir l’ensemble des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale et au Sénat dans les prochains jours. »

« Avec, dans un instant, une réunion exceptionnelle des membres du gouvernement. Ce soir, une réunion des chefs des groupes qui soutiennent l’action du gouvernement. Et puis aussi, pour la première fois depuis le mois de septembre, de nouveau un certain nombre de réunions avec les partenaires sociaux », a-t-il poursuivi.

M. Lecornu va demander aux forces politiques de débattre et de voter au cours des prochaines semaines spécifiquement sur des « priorités absolues », comme la « sécurité, la défense, l’agriculture et l’énergie », dont les crédits n’ont pu être examinés après l’échec du vote sur les recettes du budget de l’Etat à l’Assemblée nationale.

« Je saisirai l’Assemblée nationale et le Sénat d’un vote dans les tout prochains jours, sûrement la semaine prochaine, qui va permettre (….) aux formations politiques de dire si, oui ou non, elles souhaitent s’engager vers un renforcement de nos armées », a par ailleurs ajouté le premier ministre à Matignon.

Les députés français ont rejeté massivement pendant la nuit de vendredi à samedi en première lecture la première partie du projet de loi de finances 2026, avec 404 voix contre et une voix pour. Le texte doit désormais être transmis au Sénat, qui devrait retirer de nombreux amendements adoptés par l’Assemblée nationale lors de son examen.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario