C’est un travail particulier au cœur de la matière que Marion Vidal réalise depuis une vingtaine d’années. Diplômée de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, en Belgique, mais également formée à l’architecture, la créatrice de bijoux conjugue dans ses collections la céramique et la faïence, le métal, le textile ou encore le Plexiglas.

Avec, comme signature, les volumes et les couleurs, qu’elle projette d’abord sur le papier et en petites maquettes, avant que celles-ci ne prennent vie sur des colliers, des bracelets ou encore des boucles d’oreilles.

« J’ai toujours aimé les cylindres et les tubes, s’amuse-t-elle. Ils habillent mes créations depuis mes débuts. » On retrouve ces formes rondes et généreuses sur des colliers composés de billes de faïence passées sur des rubans ; des bracelets en cordon avec des tubes en acier doré ou encore des boucles d’oreilles taillées dans du Plexiglas coloré et thermoformé. Aussi à son catalogue, des vases et des bougeoirs en céramique laquée, des sérigraphies grand format, dont la palette de teintes pop réveille les murs. Toutes ces pièces singulières sont à découvrir dans une galerie parisienne, juste avant les fêtes de Noël.

« J’ai également convié la créatrice de mode Sophie Blivet à présenter ses vêtements, et il y aura d’autres surprises et invités qui rythmeront ces dix jours », annonce Marion Vidal, dans son atelier parisien baigné de lumière. Elle revient de six mois de résidence au Japon, à la Villa Kujoyama, à Kyoto, qui accueille pour de longs séjours des artistes français issus de toutes les disciplines. « C’est un vrai dépaysement qui permet de prendre du recul par rapport à sa pratique créative. Les autres résidents étaient danseurs ou dramaturges. On s’est nourri les uns des autres. »

Lors de son voyage, Marion Vidal s’est intéressée au bambou et à ses multiples possibilités. « Le travail de cette plante rigide se rapproche de la vannerie. C’est une manière plus écologique d’imaginer des bijoux. Mon idée est de voir comment le bambou peut remplacer le métal. » Ses premières créations dans ce matériau seront dévoilées au printemps 2026. Elle présente cependant des pièces Retour du Japon dans ce pop-up, comme ces objets conçus avec les artisans de Goldream, spécialistes de la dorure à la feuille d’or.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario