Fin novembre, l’Agence spatiale européenne (ESA) obtenait 22 milliards d’euros de financement pour 2026-2028, soit un budget en hausse de 30 %, hors inflation. L’agence entérinait ainsi le financement de sa contribution à la mission Artémis, dont l’ambition est d’installer une base sur la Lune. Conçue par la NASA, celle-ci prévoit en effet la participation de trois astronautes européens.

Ces trois astronautes seront sélectionnés parmi les six membres de la « promo 2009 », qui s’entraînent à cette fin depuis que la communauté internationale a décidé de relancer les missions sur notre satellite. Parmi eux : le Français Thomas Pesquet. Il sert de guide à la formidable minisérie documentaire consacrée à Artemis, près d’un demi-siècle après la dernière mission Apollo. « Cette fois, nous espérons y rester », souligne l’astronaute préféré des Français.

Première étape, s’y rendre. Ce n’est visiblement pas le plus compliqué, comme le détaille Le Voyage (épisode 1), la Lune se situant à six jours de trajet de la Terre, contre six mois pour Mars. Même s’il ne faut pas pour autant oublier les dangers, comme le rappellent les archives, dont celle du 28 janvier 1986, lorsque la Navette a explosé.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario