Après avoir habillé les plus jeunes pendant quinze ans avec la marque de mode enfantine Zef, qu’elle a fondée en 2003, Marie De Andreis met aujourd’hui sa créativité au service d’une quasi-centenaire. Née à Lausanne en 1928, la maison d’édition Skira a fait appel à la directrice artistique pour imaginer une ligne d’objets singuliers « joignant la beauté à l’utilité », proposée au côté d’une sélection de 40 ouvrages sous l’intitulé The Art of Christmas.
Lorsque, à 24 ans, Albert Skira (1904-1973) se lance, il sollicite Pablo Picasso, Henri Matisse et Salvador Dalí pour illustrer des recueils de poésie signés Ovide, Stéphane Mallarmé ou Lautréamont. Autant d’ouvrages devenus cultes, de même que la revue Minotaure, consacrée au surréalisme que le Suisse cofonde en 1933, avant d’avoir la riche idée de lancer le premier livre tout illustré en couleur.
Après la mort de son créateur, Skira se chargera aussi d’orchestrer des expositions, tout en publiant des monographies et des catalogues raisonnés rendant compte du travail d’une pléiade d’artistes. Installée à Milan depuis deux décennies, la maison d’édition a été rachetée en 2023 par Chargeurs Museum Studio, entreprise spécialisée dans le développement de projets culturels de grande envergure en France (notamment au Grand Palais immersif), comme à l’international. Symboles de ce nouvel élan, deux librairies Skira ont ouvert en décembre?2024, l’une à Milan et l’autre à Paris, rue de Grenelle (7e).
Pour concevoir les objets revêtus pour la plupart du rouge vif emprunté au logo de l’enseigne, Marie De Andreis a puisé dans ses racines italiennes – elle est la fille du photographe de mode Paolo Roversi. Les rayures inspirées par l’univers du designer milanais Ettore Sottsass s’invitent sur des vide-poches et des presse-papiers en verre de Murano, au côté de savons, d’eaux fraîches et de confitures fabriqués dans un couvent en Ombrie.
Quelques modèles de bougies trompe-l’œil en forme de panettone, de cafetière italienne ou de tasse à expresso ont été dénichés dans une cirerie transalpine. Les paroles de chansons interprétées par Lucio Dalla, Lucio Battisti ou Patty Pravo sont peintes en lettres écarlates sur une série d’assiettes blanches. Un backgammon en céramique, des torchons reproduisant des couvertures de Minotaure, un cabas en coton multipoche ou une pochette The Skira Book Club complètent la sélection.
« L’idée est de proposer des objets qui aient du charme et affichent une certaine fantaisie, voire de l’humour, tout en restant accessibles », résume Marie De Andreis, qui a également confié à une céramiste parisienne la création de pièces originales proposées en 20 exemplaires.
Ainsi d’un garage à téléphones invitant à la déconnexion ou de vases serre-livres à glisser dans une bibliothèque… Des maîtres verriers de Damas ont aussi été missionnés par la créatrice pour réaliser une lampe à poser aux airs de grappe de raisin poétique, en verre soufflé transparent ou rouge brun, éditée en série ultra-limitée.