Sénateurs et députés n’étaient pas les seuls confrontés aux soubresauts du débat budgétaire des dernières semaines. Mercredi 10 décembre, la Plateforme progressiste, lancée en juillet par l’eurodéputé Renew Pascal Canfin, a rendu le rapport de sa première « conférence de consensus ». Cette dernière examinait le scénario budgétaire à adopter pour rendre la dette soutenable, dans le cadre d’une « trajectoire pluriannuelle consensuelle » au sein de l’arc progressiste. Un exercice inédit qui a réuni 150 citoyens se reconnaissant dans les valeurs progressistes, autour d’une contrainte : réduire le déficit budgétaire de 110 milliards d’euros en sept ans, hors charge d’intérêts, afin de stabiliser la dette publique et éviter l’explosion de ses coûts de remboursement.
Pour y parvenir, les organisateurs ont soumis des mesures planifiées sur le moyen et le long terme aux participants de manière à favoriser un « ajustement progressif pour respecter le pacte de stabilité européen et ne pas tout perturber d’un coup », explique le créateur de la plateforme, Pascal Canfin.
Une vision à laquelle souscrit l’ancien commissaire de France Stratégie et coauteur du programme d’Emmanuel Macron en 2017, Jean Pisani-Ferry, qui participe au projet. Récemment, l’économiste estimait dans Le Monde que « la discussion budgétaire gagnerait en clarté si le Parlement commençait par fixer des cibles de moyen terme » et qu’elle « mériterait d’être éclairée par une délibération citoyenne ». Un souhait donc exaucé.