Des barrages filtrants, des blocages sur certaines autoroutes, des feux sur les ronds-points… La journée du samedi 13 décembre a vu une cinquantaine d’actions se dérouler dans l’Hexagone contre la politique d’abattage systématique des bêtes d’un troupeau dès lors qu’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) y est détecté.
La région Occitanie était la plus touchée. En fin d’après-midi, une portion de 150 kilomètres de l’autoroute A64 entre Bayonne et Tarbes était toujours interdite à la circulation, en raison de blocages commencés vendredi soir, côté basque et à Carbonne (Haute-Garonne). En dehors de l’A64, d’autres axes du Sud-Ouest restaient perturbés dont une partie de la rocade nord de Pau, celle autour d’Auch, dans le Gers, une partie de la N20 en Ariège, ou encore des bouts de la D911 et de l’autoroute A75 en Aveyron.
Dans le Gers, dans la nuit de vendredi à samedi, un agriculteur s’est donné la mort, sans qu’un lien avec la crise actuelle ne soit établi. En milieu d’après-midi, pourtant, sur les réseaux sociaux, la Coordination rurale publiait un communiqué appelant à une marche blanche à Auch le soir même. « Ce n’est pas un fait divers, c’est le symptôme d’un système qui abandonne ceux qui nourrissent le pays », disait le texte. Rapidement, Lionel Candelon, le président de la chambre d’agriculture du Gers, précisait au Monde : « La famille ne tient pas à ce que ce drame soit récupéré, ni même ébruité. On annule donc l’action de ce soir. »