Ça fait six mois que je suis en CDI, et je touche entre 2 000 et 2 500 euros net par mois comme Talent Acquisition Specialist – on dit aussi chargée de recrutement – dans une entreprise européenne spécialisée dans les solutions informatiques open source.
Après un master en marketing et communication à l’Université catholique de Lille, j’ai découvert le recrutement en alternance dans une banque en ligne. Je créais pas mal de supports pour les RH. De fil en aiguille, j’ai eu un déclic. J’ai compris que ce qui me plaisait, c’était comprendre les besoins des manageurs et les aider à avancer.
Ce goût de l’exigence, je le tiens aussi de ma famille. Je suis née et j’ai vécu dans le Valenciennois (Nord). Mon père, professeur de physique-chimie, faisait de l’école une routine quotidienne. Si je présentais un 18 sur 20, on me demandait : « Et les deux points manquants, ils sont où ? » J’ai grandi dans une famille de scientifiques, avec des frères en cursus ingénieur. L’exigence de la réussite était très présente. Chez moi, on ne disait pas « tu continues tes études ? », mais « tu feras quel master ? ».