Au terme d’une prolongation irrespirable, les handballeuses françaises ont arraché la médaille de bronze. Elles ont pris leur revanche, dimanche 14 décembre, sur des Néerlandaises qui les avaient battues, six jours plus tôt (23-26), en match de poules des championnats du monde. Une victoire (33 à 31) obtenue à l’issue d’un match intense et haché, au cours duquel les défenses ont longtemps pris le pas sur les attaques.
Comme lors du premier face-à-face entre les deux équipes, celui-là s’est déroulé à l’Ahoy Arena de Rotterdam, dans un vacarme assourdissant. Les « Oranje » ont pu compter sur leur public, venu en masse les soutenir. Une ambiance encore renforcée par le scénario du jour : les deux sélections se sont livré un combat haletant pendant soixante-dix minutes. Beaucoup de balles ont été perdues de part et d’autre, reflet de l’âpreté de la rencontre.
Quand un duel est aussi équilibré, c’est généralement que l’une des gardiennes fait la différence. En l’occurrence, c’est ce qui s’est passé : par quelques arrêts décisifs en toute fin de match, Hatadou Sako a pris le dessus sur son homologue néerlandaise, Yara ten Holte. Durant la prolongation, les Bleues se sont détachées grâce à la vista de Léna Grandveau ainsi qu’à la puissance de Sarah Bouktit et Pauletta Foppa, qui se sont montrées décisives.