Du volume suspendu en feutre gris, Sans titre, de Robert Morris, à la sculpture blanche Pyramid, de Sol LeWitt, cette exposition met en lumière les grandes figures de l’art minimal et post-minimal américain, né dès les années 1960. Présentée dans les deux adresses parisiennes, Temple et Saint-Honoré, de la galerie Mitterrand, la sélection d’œuvres est emblématique de ce mouvement conceptuel fondé sur la matérialité brute, la répétition ou le rapport à l’espace.
Dans cette première exposition collective de L’Atelier Galerie, le bleu vient révéler les liens noués entre les artistes résidents. Au côté des pastels secs de Dominique Garros, des tapis muraux de la maison Philanthropes Tapis réalisés à partir des dessins de Jean-Michel Ouvry, l’artiste franco-ukrainienne Elvira Voynarovska expose des pastels à l’huile bleus et des plateaux en céramique inspirés des gestes et des saris des tisserandes de Jaipur, avec qui elle a collaboré.
Figure majeure de la scène contemporaine africaine, le Malien Abdoulaye Konaté expose dix œuvres textiles monumentales. Dans son atelier de Bamako, l’artiste de 72 ans travaille avec son équipe à partir de tissus camerounais et de chutes de bazin, qu’il teint, découpe en languettes et assemble à la main pour composer des tableaux abstraits, aux couleurs chatoyantes, emplis de motifs et symboles anciens puisés dans l’art tibétain, la céramique tunisienne ou les textiles berbères.