C’est la clé de voûte des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d’hiver 2030. Le dispositif sans lequel rien ne sera possible dans un peu plus de quatre ans dans les Alpes françaises. L’Assemblée nationale a commencé, lundi 15 décembre, l’examen en séance publique du projet de loi relatif à l’organisation des JOP 2030. Le texte, voté par les sénateurs en juin, devait initialement être à l’ordre du jour des députés à la rentrée, mais la crise politique causée par la chute du gouvernement Bayrou, début septembre, avait reporté sine die l’examen du projet de loi.
Depuis, chacun l’attendait « avec beaucoup d’impatience », comme l’a souligné Edgar Grospiron, le président du Comité d’organisation (Cojop), devant la commission des affaires culturelles de l’assemblée, le 10 décembre. « Il est central à la bonne réussite de notre projet », avait ajouté l’ancien champion olympique de ski de bosses.
Lundi, peu avant le début de l’examen, la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Marina Ferrari, a rappelé, lors d’un échange avec la presse, à quel point le texte permet de « sécuriser juridiquement l’organisation des Jeux ».