Covid-19, manque de logements, urgence écologique… Les crises qui se multiplient sont accusées de creuser un fossé toujours plus profond entre les « jeunes » et les moins jeunes. Dans le même temps, toutes les générations semblent souffrir de la solitude. Selon l’association Les Petits Frères des pauvres, le nombre de personnes âgées en situation de « mort sociale », c’est-à-dire en situation d’isolement extrême, a encore augmenté en 2025. De leur côté, les moins de 25 ans sont désormais près des trois quarts à déclarer se sentir seuls, selon l’IFOP.
Face à ces constats plutôt sombres, Le Monde relate trois histoires d’amitié entre ces générations que l’on pensait irréconciliables.
Vous avez une histoire d’amitié à partager ? N’hésitez pas à nous transmettre vos témoignages dans l’espace commentaires de cet article.
Si vous vous sentez concerné par le sentiment de solitude, vous pouvez contacter S.O.S Amitié France (09-72-39-40-50, vingt-quatre heures sur vingt-quatre). Vous pouvez aussi échanger avec des bénévoles sur le tchat ou leur écrire un mail.