Rishi Sunak présente ses excuses pour avoir écourté sa participation au 80? anniversaire du Débarquement

Rishi Sunak présente ses excuses pour avoir écourté sa participation au 80? anniversaire du Débarquement

« Je présente mes excuses. » Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a reconnu sur le réseau social X, vendredi 7 juin, avoir commis une « erreur » la veille en écourtant sa participation aux commémorations du débarquement en Normandie. « Le 80e anniversaire du D-Day a été un moment très fort pour honorer les courageux hommes et femmes qui ont mis leurs vies en jeu pour protéger nos valeurs, notre liberté et notre démocratie, a-t-il écrit. La dernière chose que je souhaite est que les commémorations soient reléguées dans l’ombre par la politique. »

« Je me soucie profondément des vétérans et j’ai eu l’honneur de représenter le Royaume-Uni à plusieurs événements à Portsmouth et en France ces deux derniers jours pour rencontrer ceux qui ont combattu si bravement », a-t-il précisé.

M. Sunak a été très critiqué outre-Manche pour avoir laissé à David Cameron, son ministre des affaires étrangères, le soin de participer à la cérémonie internationale de jeudi après-midi sur la plage d’Omaha Beach. Le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, pressenti pour lui succéder, était également présent, et a pu en profiter pour s’afficher avec Volodymyr Zelensky à qui il a promis de maintenir le soutien britannique face à l’invasion russe s’il est élu. « Rishi Sunak devra répondre de son choix. Pour moi, il n’y avait qu’un seul choix, c’était d’être là », a commenté M. Starmer.

Rishi Sunak s’était cependant rendu, le matin, à la cérémonie franco-britannique de Ver-sur-Mer. Le premier ministre a ensuite quitté la France pour enregistrer un entretien télévisé avec Paul Brand, un présentateur de la chaîne de télévision britannique ITV News. Celui-ci a fait savoir que la date et l’horaire de l’entretien avaient été proposés par les services de M. Sunak lui-même.

Les conservateurs, emmenés par M. Sunak, sont en pleine campagne électorale pour l’élection générale du 4 juillet, que le premier ministre a annoncée le 22 mai. A ce stade, selon les enquêtes d’opinion, l’opposition travailliste apparaît en position de force. Avant l’incident du 6 juin, M. Sunak avait été déjà fragilisé par des accusations de mensonge après avoir déclaré que M. Starmer comptait alourdir la charge fiscale des ménages sur la base de chiffres contestés.

Les conservateurs sont minés par la valse des premiers ministres depuis la sortie de l’Union européenne, la crise du service public de la santé et la chute du pouvoir d’achat provoquée par la forte inflation depuis deux ans. Mais aussi par la progression du parti anti-immigration Reform UK, qui a gagné une visibilité nouvelle avec l’entrée en campagne lundi de son fondateur, le très médiatique Nigel Farage, acteur majeur de la victoire du Brexit lors du référendum de 2016.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario