Jamais la politique n’avait pris une place aussi importante dans le monde des influenceurs français. Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées, de nombreux créateurs de contenus, dont certains se tenaient jusqu’ici à l’écart des prises de position politiques, avaient fait entendre leur voix. A l’issue du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, ceux qui étaient opposés au Rassemblement national (RN) ont fait part de leur immense soulagement ; les influenceurs d’extrême droite de leur amertume.
« On respire enfin pour la première fois depuis trois semaines. » Ce message de Marine Périn, de la chaîne YouTube Marinette, qui avait signé une tribune de 300 personnalités d’Internet contre le RN, représente bien le sentiment des influenceurs de gauche. « Bravo, merci, et vive la France qui se lèvera toujours contre l’extrême droite et les idées fascistes », s’est réjoui sur X le streamer Ponce, également signataire, ajoutant à la fin de son message un émoji en forme de drapeau français.
Un émoji qui a accompagné beaucoup de publications dimanche soir. Notamment celles des plus grandes stars de l’Internet français, à commencer par le youtubeur Squeezie, qui a sobrement publié, en story sur Instagram, deux émojis côte à côte : un cœur et un drapeau tricolore. Celui qui fut, pendant cinq ans, le youtubeur le plus suivi de France, avait publié le 14 juin un long message appelant à se mobiliser contre l’extrême droite. Une démarche inhabituelle pour ce créateur de contenus principalement axés sur le divertissement. L’influenceuse Léna Situations, qui s’était montrée virulente contre le RN ces dernières semaines, a quant à elle publié sur Instagram trois cœurs, bleu, blanc et rouge.
Mais au-delà du soulagement et de la joie, les influenceurs anti-RN s’inquiètent déjà pour la suite. « Je considère que ce n’est qu’un sursis et non une victoire », estime ainsi MisterMV, pour qui la gauche doit désormais « reconstruire et trouver une solution pour parler aux circo [circonscriptions] tombées sous le joug du RN ». Même préoccupation chez l’instagrammeuse Sally : « Préparons-nous pour 2027, faisons en sorte que ça n’arrive plus jamais. Plus jamais une extrême droite aussi proche du pouvoir. »
Plusieurs mouvements d’internautes, qui s’étaient mobilisés en faveur du Nouveau Front populaire (NFP), ont ainsi rappelé qu’ils ne comptaient pas abandonner leur combat. « L’extrême droite n’est pas passée… Mais repassera peut-être demain matin. Un peu de repos est amplement mérité. Mais ne baissons pas notre garde : la lutte n’est pas finie », a ainsi déclaré le Stream populaire, qui rassemble des dizaines de streameurs et avait diffusé un marathon de vidéo en direct pour mobiliser les internautes. Tahzio, à l’initiative du mouvement La Gauche d’Internet, qui a coordonné la création et diffusion de contenus pro-NFP, a écrit sur Discord : « Bravo tout le monde, on l’a fait. Le combat continue, objectif 2027 et endiguer complètement la progression du RN. On se tient au courant dans les prochains jours pour parler de la suite ! »
2027 est aussi le nouvel horizon des influenceurs d’extrême droite. « Ok très bien ! Marine Le Pen sera présidente en 2027. C’est un mal pour un bien. Ne lâchons rien », a ainsi écrit Yohan Pawer, cofondateur du collectif Eros (qui veut lutter contre les « dérives idéologiques LGBT »). Alice Cordier, à la tête du collectif identitaire Némésis, a quant à elle déclaré que « le RN est majoritaire » : « C’est fou quand on pense aux alliances inédites entre la majorité et le NFP, les diffamations, les campagnes d’influence des médias d’extrême gauche et opposants. Ça ne fait que commencer. On le sait que sans Macron, le NFP ne serait jamais passé. Nos idées sont majoritaires, c’est tout ce qui compte. Cette injustice doit juste nous donner envie de nous surpasser. »
Mais la colère l’a emporté dans bien des cas. « La France est un pays de sales gauchistes et le paiera très cher », a ainsi fulminé le coach en virilité et ancien président du Front national de la jeunesse Julien Rochedy, dans un message partagé plus de 7 000 fois. « Maintenant, ils vont tous s’entretuer », a prédit Pierre Sautarel, le fondateur du site identitaire Fdesouche, juste après 20 heures. « Le choix de la guerre civile est donc acté », avait même posté sur X l’autre cofondateur du collectif Eros, Jérémy Marquié, dans un message supprimé depuis.
La surprise de la soirée est venue du numéro un français de YouTube, Tibo InShape. Qualifié de « facho » depuis des années par ses détracteurs, pointant du doigt son patriotisme affiché et les nombreuses polémiques entourant ce passionné de musculation, il avait affiché une posture à part avant le scrutin. Celui qui a plusieurs fois glissé son intérêt pour le poste de ministre des sports avait défendu, comme souvent, le drapeau tricolore, qui, dit-il, « n’appartient à aucun parti politique », et avait appelé ses abonnés à voter sans donner d’orientation : « Vous êtes en âge de voter et donc de faire vos propres choix. » A la surprise d’un certain nombre d’internautes, le youtubeur a finalement révélé dimanche soir qu’il avait voté pour Ensemble.