Depuis son tout jeune âge, Kylian Mbappé a démontré à maintes reprises qu’il n’est pas homme à lancer des paroles en l’air. Quand le champion du monde 2018 annonce dans l’émission « Téléfoot », un sourire aux lèvres, qu’il « marque beaucoup contre Marseille », le club phocéen est en droit de se méfier. Jamais, en seize matchs contre l’Olympique de Marseille, le Français n’avait perdu. Le dix-septième, mardi 16 septembre, n’a pas dérogé à la règle et a même confirmé les dires de l’attaquant du Real Madrid : Kylian Mbappé a marqué deux fois (29e, 81e) et a été élu homme du match.
Pour son retour en Ligue des champions, trois ans après sa dernière participation lors de la saison 2022-2023, l’OM s’est donc incliné sur la pelouse du Real Madrid (1-2). Une défaite étriquée qui n’a rien d’infamante et qui a immédiatement replongé le club phocéen dans le faste de la plus grande des compétitions européennes, avec un déplacement au stade Santiago-Bernabeu, temple du football où une seule équipe française, dans l’histoire, est parvenue à s’imposer.
Un soir de mars 1994, le Paris Saint-Germain avait réalisé l’impossible dans l’écrin madrilène grâce à un but de George Weah (1-0). Mardi, c’est l’héritier du Ballon d’or 1995 qui donnait à l’OM de premiers frissons au goût de C1 dans cette phase de ligue de la compétition, lorsque Timothy Weah donnait l’avantage à Marseille, servi sur un plateau d’argent par Mason Greenwood (22e). « On les a regardés droit dans les yeux, on peut être fier de notre performance », se félicitait Benjamin Pavard, après le match, sur Canal+.