L’entrée de Marlene Dumas dans les collections permanentes du Louvre, une première pour une femme artiste contemporaine

Au rez-de-chaussée de l’aile Denon du Musée du Louvre, celle qui longe la Seine, neuf nouvelles œuvres viennent d’être accrochées. Neuf tableaux signés de l’artiste néerlandaise et sud-africaine Marlene Dumas. Visages stoïques, énigmatiques, silencieux, vert sapin virant au marron boueux, orange tangerine, bleu qui se délave… Neuf toiles formant un ensemble nommé Liaisons, dont Laurence des Cars, la présidente-directrice du musée, a passé commande.

Leur dévoilement à la presse, le 6 novembre, aurait dû constituer l’un des événements phares de cet automne pour le musée, tant il était censé symboliser l’ambition que Laurence des Cars s’est fixée dès sa nomination, le 1er septembre 2021, de transformer en profondeur la vieille institution. Une transformation dans l’esprit du vaste projet Nouvelle renaissance du Louvre, lancé en janvier par Emmanuel Macron, qui d’ici à 2031 verra notamment La Joconde être déménagé dans un espace dédié sous la cour Carrée.

Las, le 19 octobre, le vol des joyaux de la couronne de France à la barbe des gardiens et en l’absence de caméras de surveillance a plongé le musée parisien dans un tout autre maelstrom : les télévisions du monde entier sont restées braquées pendant des jours sur la galerie d’Apollon, également située dans l’aile Denon, où le cambriolage a eu lieu. Et la présidente du Louvre a présenté sa démission à l’Elysée (qui l’a refusée), avant d’être auditionnée par le Sénat pour évaluer sa responsabilité. Dans les files d’attente, les touristes ne parlent plus que du braquage.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario