Le meilleur de l’actualité scientifique de 2025 : xénogreffe, Neandertal et le feu, le mythe du mâle alpha, une comète venue d’ailleurs…

La rédaction de « Science & médecine » du Monde vous propose un florilège des découvertes et avancées qui ont marqué le monde de la recherche au cours des douze derniers mois.

La science maltraitée par Donald Trump

A l’heure des bilans de 2025, en matière de recherche scientifique et médicale, l’ombre de Donald Trump plane sans conteste sur l’année. Dès sa prise de fonctions, le 20 janvier, le 47e président des Etats-Unis donnait le ton, signant des décrets ordonnant le retrait du pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’accord de Paris sur le climat – Donald Trump considère le changement climatique comme un « canular », à rebours du consensus scientifique.

Ces décisions ont aussitôt été suivies d’attaques en règle contre les agences fédérales chargées de programmes de recherche ou de leur financement : coupe dans les effectifs et les budgets, refus de certaines thématiques, au-delà de celles liées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion particulièrement visées. Cette offensive s’est étendue aux universités, accusées de « wokisme » et d’apathie face à l’antisémitisme. Elle vise particulièrement les réglementations visant à protéger l’environnement.

Un bilan précis de cette politique reste difficile à établir, car les décisions de l’exécutif sont contestées devant les tribunaux et par un Congrès opposé à certaines coupes budgétaires. Pour l’historien des sciences Robert Proctor (université Stanford), les rares décisions positives visant par exemple les colorants ou les boissons sucrées « ont été plus que contrebalancées par l’effondrement de la protection de la santé et de l’environnement. Le régime Trump en fait des questions uniquement de choix personnels. Il s’agit d’une guerre contre beaucoup des progrès accomplis au XXe siècle ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario