Les meilleurs jeux de société pour adultes

Les meilleurs jeux de société pour adultes

Ces produits sont sélectionnés et testés de manière indépendante par des journalistes expérimentés. Le Monde touche une rémunération lorsqu’un lecteur procède à leur achat en ligne. En savoir plus.

Le jeu de société est un domaine culturel bouillonnant qui accueille chaque semaine de nombreuses nouveautés. Pour composer ce guide, nous avons choisi d’éviter les jeux trop récents, sur lesquels nous manquons de recul, pour nous concentrer sur des classiques, dont les qualités sur la durée nous paraissent avérées. Nous avons également exclu les références plus anciennes comme le Monopoly qui, comparativement aux jeux modernes, laissent moins de place aux interactions ou à la personnalité des joueurs.

Pendant 5 mois, nous avons sondé des experts du secteur : ludothécaires, vendeurs en boutique, journalistes, ainsi que le jury de l’As d’Or, le principal prix ludique français remis chaque année à Cannes. Nous nous sommes entourés de toute l’équipe d’Un monde de jeux, une association qui regroupe un blog, une chaîne Youtube indépendante, et un local dans lequel sont organisés chaque semaine plusieurs temps de jeux.

Nous avons organisé 5 soirées spéciales avec une quinzaine de joueurs novices afin d’éviter l’écueil consistant à recueillir uniquement l’avis des passionnés. Nous nous sommes attachés à jauger la rapidité avec laquelle les règles étaient intégrées par ce public moins expert. La rejouabilité - le fait qu’un jeu ne nous semble pas répétitif au bout de 2 ou 3 parties - a constitué un critère déterminant de notre sélection, tout comme la richesse stratégique. La plupart des jeux que nous avons retenus peuvent être joués en famille avec des enfants de 8 à 10 ans minimum.

Les jeux que nous vous présentons dans cette rubrique sont accessibles à tout public. Ils constituent une excellente porte d’entrée pour découvrir le jeu de société moderne. Ils nécessitent néanmoins, pour la personne qui explique, une lecture précise des règles. Il existe de nombreuses vidéos sur Internet qui proposent une explication, en cinq minutes, de ces jeux simples à comprendre mais qui présentent une réelle profondeur.

Le concept : C’est le grand classique et peut-être le plus accessible des jeux de trains, un genre à part entière dans le domaine des jeux de société. Les joueurs doivent voyager sur la carte des Etats-Unis ou de l’Europe en plaçant des wagons pour relier les destinations de leurs cartes d’objectifs. Quand son tour vient, le joueur a le choix entre poser des wagons en dépensant des cartes de couleurs, ramasser des cartes, ou choisir de nouveaux objectifs à réaliser. Comme tout le monde se dispute les mêmes tronçons de voie ferrée, les blocages et les interactions sont monnaie courante.

Pourquoi on aime : Le simple fait de poser une carte sur la table et de calculer un itinéraire est ludique. On comprend, d’un coup d’œil sur le plateau, les stratégies et les dilemmes qu’il faudra résoudre. Si les parties peuvent durer une bonne heure à 4 joueurs, les tours de jeu sont très rapides et l’on ne voit pas le temps passer.

Il existe plusieurs boîtes et de nombreuses extensions des Aventuriers du rail. Dans l’équipe d’Un monde de jeux, nous avons un faible pour la version USA, la plus accessible et peut-être plus dépaysante que la version Europe. Nous apprécions également les versions plus légères qui se jouent en 20 minutes et qui sont centrées sur des villes : San Francisco, Londres, New York et Amsterdam. Mais nous ne les conseillons pas en priorité : on prend plus de plaisir à jouer à la version de base.

Les Aventuriers du rail a remporté à la fois le prix Spiel des Jahres en Allemagne et L’As d’Or en France en 2004. Il est classé 42e dans la catégorie « famille » du site de référence Board Game Geek (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 2 à 5

Durée des parties : 30 à 60 minutes

Age : à partir de 8 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Le concept : En 2016, Bruno Cathala reprend la forme classique des dominos à deux faces en y ajoutant une nouvelle mécanique de jeu, associée à un système de score très astucieux. Les joueurs doivent composer un royaume en juxtaposant leurs tuiles afin de constituer des zones de même type pour obtenir le plus de points possible. Ces territoires seront valorisés s’ils parviennent à obtenir des couronnes qui font office de multiplicateurs… mais que tous les joueurs se disputent.

Pourquoi on aime : Le système de dominos et la composition d’un royaume dans un quadrillage de 5 cases par 5 permettent aux joueurs d’intégrer certaines règles sans presque avoir besoin de les expliquer. On comprend tout de suite les principes qui régissent la pose des tuiles, ce qui permet de se concentrer sur sa stratégie. Kingdomino fait partie des jeux évidents accessibles à tous. Nous avons particulièrement apprécié l’équilibrage très fin du jeu basé sur un système de rareté de certaines tuiles qui les rendent d’autant plus précieuses.

Sélectionné à l’As d’or en 2017, Kingdomino a remporté le prestigieux prix allemand Spiel des Jahres la même année. Il est classé 51e dans la catégorie « famille » du site de référence Board Game Geek (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée des parties : 30 minutes

Age : à partir de 8 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Le concept : Un joueur, ou narrateur, choisit secrètement une carte parmi celles qu’il a en main et annonce un mot, un titre ou une phrase pour la décrire. Chaque autre joueur va choisir secrètement la carte image qu’il possède qui correspond le mieux à cette description. Une fois toutes les cartes mélangées puis révélées, le but du jeu sera de retrouver la carte du narrateur sans se laisser piéger par les propositions des autres joueurs.

Pourquoi on aime : En mettant l’imagination au cœur du jeu, Jean-Louis Roubira a fait souffler un vent de fraîcheur sur les jeux de société, et attiré un nouveau public, de tout âge. Ce principe novateur a inspiré beaucoup de jeux depuis son apparition en 2008. Les règles sont immédiatement comprises, et il se dégage d’une partie de Dixit une atmosphère particulière, souvent poétique, qui doit beaucoup aux illustrations de Marie Cardouat. Pour l’équipe d’Un Monde de jeux, Dixit fait figure de classique que nous ressortons régulièrement à nos tables. Nous sommes toujours ravis d’ajouter les nouvelles cartes des nombreuses extensions parues au fil des années.

Dixit a remporté l’As d’or en France en 2009 et le Spiel des Jahres en Allemagne en 2010. Il est classé 22e dans la catégorie « Party » du site de référence Board Game Geek (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 3 à 8

Durée des parties : 30 minutes

Age : à partir de 8 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

La mécanique de ces jeux n’est pas plus complexe, mais elle est plus variée. Elle nécessite un peu plus de temps pour être expliquée et analysée. En contrepartie, elle autorise un peu plus de tactiques, voire de stratégie.

Le concept : 7 Wonders est un jeu de civilisation basé sur la mécanique du draft : le joueur fait son choix parmi une sélection de cartes et laisse celles qui restent aux adversaires. Au début de chacune des trois manches, on choisit une carte dans une main de 7. Les 6 cartes restantes sont données à votre voisin de droite. Vous recevez donc vous aussi 6 cartes de votre voisin de gauche parmi lesquelles vous ferez votre prochain choix. Au début de la partie, il est essentiel de mettre en place une économie et d’acquérir les ressources nécessaires pour construire les bâtiments, les technologies et la fameuse merveille qui donne son nom au jeu. Comme tout bon jeu de civilisation, il faut attaquer son voisin de table, ou subir ses assauts.

Pourquoi on aime : Les jeux de civilisation sont souvent très longs et demandent beaucoup de manipulations. Il n’en est rien avec 7 Wonders dont les tours se jouent simultanément. Que l’on soit 3 ou 7 autour de la table, la promesse des 30 minutes est tenue. On y perd bien entendu un peu de la dimension épique qui naît aussi de la durée, mais celle-ci est compensée par l’ingéniosité des systèmes de ressources et de points.

Les nouveaux joueurs seront peut-être un peu perdus après la première explication du jeu. Mais ils ressortent souvent de la partie très enthousiastes avec le sentiment, réel, qu’il leur faudra une dizaine de parties pour expérimenter les différentes voies stratégiques. Nous apprécions beaucoup et nous conseillons également 7 Wonders Duel, une version pour deux joueurs à la mécanique très différente mais non moins efficace.

7 Wonders a été récompensé à la fois du Kennerspiel Des Jahres, le prix des jeux experts, en Allemagne, et de l’As d’or Expert en France en 2011. Il est classé 11e dans la catégorie « famille » du site de référence Board Game Geek (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 2 à 7

Durée des parties : 30 minutes

Age : à partir de 10 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Le concept : Azul est un jeu de partage de tuiles qui séduira les amateurs de jeux abstraits et les personnes qui apprécient la faïence portugaise. Sur la table, plusieurs présentoirs proposent des tuiles aux différents motifs. À chaque tour, vous allez choisir des tuiles identiques pour remplir votre grille et tenter d’achever votre faïence. Sur ce présentoir, les tuiles que vous n’aurez pas choisies seront réunies au centre de la table offrant de nouvelles possibilités et de nouvelles combinaisons à vos adversaires.

Pourquoi on aime : Si l’agencement des tuiles et le système de points peuvent évoquer les sensations d’un jeu abstrait, Azul est un jeu accessible et familial. Après une première partie nécessaire pour assimiler les particularités du système de points, le hasard de la pioche apporte une légèreté bienvenue pour éviter que le jeu ne devienne trop cérébral.

On apprécie la qualité d’édition remarquable de ce très beau jeu. Les tuiles, épaisses, sont si agréables à manipuler que certains joueurs se surprendront à calculer le nombre de boîtes qu’il faudrait acheter pour réaliser une vraie faïence à partir du matériel du jeu.

Azul a remporté l’As d’Or du jeu de l’année en France et le Spiel des Jahres en Allemagne en 2018. Il est classé 9e dans la catégorie « famille » du site de référence Board Game Geek et 2e dans la catégorie « abstrait » (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 2 à 4

Durée des parties : 30 à 45 minutes

Age : à partir de 8 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Le concept : À chaque tour, les joueurs piochent une tuile représentant des champs, des routes, des villes ou encore des abbayes, puis l’ajoutent à leur main. Ils posent ensuite une tuile pour agrandir le paysage qui se forme sur la table. Ils construisent donc le même territoire, mais les pions de couleur qu’ils poseront au fur et à mesure du déroulement de la partie leur permettront de marquer plus ou moins de points en fonction de l’importance des différentes zones.

Pourquoi on aime : Tous les joueurs jouent des coudes sur le même territoire pour occuper les zones les plus attractives. Il en résulte des échanges permanents, de nécessaires négociations et des alliances de circonstance. Nous ne sommes pas insensibles au plaisir de voir s’agrandir une campagne française pas si paisible, mais souvent fascinante en fin de partie. L’éditeur propose de nombreuses extensions et variantes pour les joueurs qui souhaitent enrichir leur expérience de jeu. Mais dans l’équipe d’Un monde de jeux, le jeu de base nous suffit.

Carcassonne a remporté le Spiel des Jahres en Allemagne en 2001. Il est classé 41e dans la catégorie « famille » du site de référence Board Game Geek (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 2 à 5

Durée des parties : 30 à 45 minutes

Age : à partir de 7 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Beaucoup de jeux sont vendus pour deux à cinq joueurs mais sont moins intéressants à deux. Voici une sélection de jeux passionnants à jouer en duo.

Le concept : Quand votre tour vient, vous avez le choix entre acheter des marchandises au marché ou les vendre pour obtenir des points de victoire. Plus vous vendez vos marchandises tôt dans la partie, plus elles seront valorisées. Mais plus vous attendez et plus vous avez de chances de vendre des lots qui sont récompensés par des jetons spécifiques. Il n’y a pas de bonne formule pour remporter la partie, vous devez vous adapter au tirage des cartes et à la stratégie de votre adversaire.

Pourquoi on aime : Jaipur est un jeu tactique dans lequel vous devez en permanence vous adapter à la situation. Comme dans de nombreux jeux de cartes, le hasard y tient un rôle important mais il est avant tout générateur de plaisir. Chaque choix de carte dans le marché est une prise de risque : celle qui la remplacera sera peut-être celle que vous attendiez ou au contraire celle qui favorise la stratégie de votre adversaire. Jaipur fait partie des petits jeux tactiques simples et rapides à jouer dont on enchaîne les parties et dont nous ne nous lassons pas depuis sa sortie en 2009. Il fait l’unanimité parmi les experts avec lesquels nous avons échangé.

Il est classé 26e dans la catégorie « famille » du site de référence Board Game Geek (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 2

Durée des parties : 30 minutes

Age : à partir de 12 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Le concept : Vous devrez reconstituer une pièce de tissu en choisissant des éléments de formes différentes. À chaque tour, on choisit parmi trois pièces de tissu. Pour cela, il faut dépenser des boutons, l’une des deux monnaies du jeu, qui sont également les points de victoire à la fin de la partie. Ou accepter de laisser filer du temps, et donc amenuiser votre possibilité de réaliser des actions futures.

Pourquoi on aime : Derrière l’aspect contemplatif et relaxant de ce jeu « de couture » se cache un casse-tête beaucoup plus subtil et tactique qu’il n’y paraît. Il est possible de jouer à Patchwork en ne se concentrant que sur son plateau personnel. On tente alors à chaque tour de réaliser ce que l’on considère comme le meilleur coup pour compléter son plateau personnel. Mais il existe un deuxième niveau de jeu beaucoup plus tactique, et à notre avis plus intéressant, qui consiste à prendre en compte les possibilités laissées à son adversaire pour lui rendre la tâche plus ardue.

Aucune information n’étant cachée, vous pouvez anticiper plusieurs coups à l’avance. À l’image des morceaux de tissu dépareillés que vous réunissez, Patchwork est un jeu qui peut séduire des publics très différents. Dans l’équipe d’Un monde de jeu, il fait d’ailleurs l’unanimité.

Le jeu est classé 13e dans la catégorie « famille » du site de référence Board Game Geek (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 2

Durée des parties : 15 à 30 minutes

Age : à partir de 8 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Les jeux de cette catégorie s’expliquent en deux minutes, ils se jouent presque immédiatement, ils sont conçus pour cinq joueurs ou plus, et sont parfaits pour animer une soirée entre adultes. Ce sont également d’excellents brise-glaces qui permettent à des personnes qui ne se connaissent pas de se découvrir.

Le concept : Just One est un jeu de mots coopératif dans lequel tous les joueurs doivent faire deviner un mot cible à un seul d’entre eux. Après avoir pris connaissance du mot mystère, les joueurs écrivent chacun un indice sur leurs chevalets, qui sont ensuite mis en commun. Si plusieurs joueurs ont choisi le même indice, il est effacé, et le joueur n’en a pas connaissance. Cela oblige à être original pour offrir le plus d’indices possibles.

Pourquoi on aime : Just One fait partie de ces jeux de devinettes dans lesquels l’ambiance est plus importante que le score. Les joueurs essayent de proposer des indices utiles pour obtenir le plus grand nombre de points mais il n’est pas rare qu’ils glissent un jeu de mots parmi leurs propositions, et que tous éclatent de rire en découvrant les trouvailles de leurs partenaires.

Just One fait également partie des rares jeux de société modernes que l’on peut jouer facilement avec des publics d’âges et d’expériences différentes. Dans notre association, il plaît autant aux stratèges qu’aux joueurs occasionnels, ainsi qu’aux parents qui sont beaucoup moins habitués aux jeux de société. Il nous paraît indispensable à toute bonne ludothèque.

Just One a remporté le Spiel des Jahres en Allemagne en 2019. Il est classé 2e dans la catégorie « Party » du site de référence Board Game Geek (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 3 à 7

Durée des parties : 20 minutes

Age : à partir de 8 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Le concept : Au début d’un tour, chaque joueur tire un numéro compris entre 1 et 10 qu’il regarde secrètement. Un thème est ensuite lu à l’assemblée, comme « Quel objet fallait-il avoir lors du naufrage du Titanic ? Du plus utile au moins utile ». Chaque joueur doit proposer une réponse correspondant à son numéro, le 1 étant le moins utile, le 10 le plus utile. Puis un joueur tente de remettre les réponses dans le bon ordre pour faire gagner son équipe.

Pourquoi on aime : Top ten fait partie des jeux d’ambiance qui provoquent des situations inattendues dont on se souviendra longtemps après la partie. Le jeu en lui-même propose un défi collectif qui n’est pas simple. Obtenir le meilleur score demandera de la pratique et souvent de la finesse aux joueurs. Mais c’est bien entendu l’imagination et les propositions inattendues de vos partenaires de jeu qui risquent de vous arracher quelques fous rires. On apprécie tout particulièrement le travail de rédaction et le choix des thèmes décalés qui font presque toujours mouche.

Ce jeu est classé 40e dans la catégorie « Party » du site de référence Board Game Geek (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 4 à 9

Durée des parties : 30 minutes

Age : à partir de 14 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Les jeux narratifs sont une tendance forte des jeux de société modernes. Ils proposent une expérience dépaysante souvent basée sur une mécanique coopérative. Nous en avons choisi deux qui apportent une expérience ludique originale en s’affranchissant notamment du plateau de jeu.

Le concept : Le très grand plan de la ville de Crime City est étalé sur la table en début de partie. Vous pouvez y observer les bâtiments, la circulation et la population. Vous incarnez des enquêteurs chargés de résoudre des affaires criminelles. Dans chacune des 16 enquêtes que contient la boîte, vous devrez répondre à une série de questions à la difficulté progressive. Il vous faudra faire preuve d’observation, de déduction et d’analyse dans un jeu qui se savoure en comité restreint : nous vous conseillons d’y jouer à deux ou trois.

Pourquoi on aime : À la manière d’un « Où est Charlie ?  », on se surprend à s’affaler sur la table pour scruter ce plan de plus d’un mètre de large à la recherche de l’indice qui permettra de résoudre l’énigme. Si les dessins sont volontairement simplistes et peuvent paraître enfantins, on enquête tout de même sur des crimes. Leurs motivations et les questions qu’ils posent ne seront pas forcément destinées aux plus jeunes. Il n’y a rien de sordide dans les scénarios de Micro Macro Crime City, mais l’éditeur a relevé l’âge minimum de 10 à 12 ans sur les dernières éditions du jeu. Le jeu est décliné en trois versions, Crime city, Full House et Tricks Town qui sont indépendantes et peuvent être jouées séparément.

Micro Macro Crime City a remporté le Spiel des Jahres en Allemagne et L’As d’Or jeu de l’année en France en 2021. Il est classé 32e dans la catégorie « famille » du site de référence Board Game Geek (classement réalisé à partir des avis des utilisateurs).

Nombre de joueurs : 1 à 4

Durée des parties : 15 à 45 minutes

Age : à partir de 12 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Le concept : La série des jeux Unlock s’inspire du phénomène des escape rooms pour proposer une expérience coopérative passionnante. Chaque boîte renferme trois scénarios composés d’une succession d’énigmes, souvent logiques, parfois narratives, dans des univers dépaysants. Une application pour smartphones fait office de minuteur et permet aux auteurs d’introduire des expériences ludiques et des interactions inattendues dans un jeu de société. La surprise est un élément moteur des aventures d’Unlock : les joueurs sont amenés à réfléchir différemment.

Pourquoi on aime : Le caractère consommable d’une boîte d’Unlock peut constituer une limite pour certains. L’utilisation du smartphone en est une autre. Si cela ne vous freine pas, il serait dommage de passer à côté de l’expérience captivante proposée par les jeux de Cyril Demaegd : ils font partie de ceux qu’on se raconte et qu’on débriefe avec enthousiasme après avoir refermé la boîte.

Il existe de nombreuses boîtes d’Unlock. Leurs aventures sont indépendantes et peuvent être jouées dans le désordre. Les auteurs ayant amélioré le concept au fur et à mesure des parutions, nous ne vous conseillons pas forcément de commencer par la première.

Unlock a remporté l’As d’Or du jeu de l’année en 2017.

Nombre de joueurs : 1 à 6

Durée des parties : 45 à 75 minutes

Age : à partir de 10 ans

Pour aller plus loin : le site de l’éditeur

Notre sélection a beaucoup évolué pendant la rédaction de ce guide. Notre première ébauche comprenait des titres qui nous plaisaient à titre individuel. Elle comprenait plusieurs nouveautés s’inscrivant dans les tendances à la mode. Mais nos séances de test nous ont montré que parmi ces titres, certains étaient plus difficiles d’accès, et moins universels que nous ne l’avions imaginé.

Nous regroupons ci-dessous ces coups de cœur personnels que nous avons hésité à glisser dans notre liste, et que nous avons souvent écartés en raison d’une plus grande complexité. Nous en profitons pour vous inviter à franchir les portes d’une boutique spécialisée et à écouter les conseils des vendeurs pour compléter cette sélection.

Tu te mets combien ? : Ce quiz original vous propose de tester votre culture sur des thèmes farfelus en choisissant vous-mêmes le niveau de difficulté de la question à laquelle vous allez devoir répondre. C’est davantage un jeu d’ambiance qu’un jeu de culture générale.

Twin It : Ce jeu d’observation et de rapidité très simple propose plusieurs modes de jeu et remplace avantageusement le classique Jungle Speed également signé par Tom Vuarchex.

Hanabi : Un brillant casse-tête coopératif dans lequel les joueurs tiennent leurs cartes à l’envers, les faces visibles pour leurs partenaires de jeu. Il faut communiquer avec justesse pour leur faire jouer les bonnes cartes aux bons moments.

Pandemic : Les joueurs luttent contre quatre épidémies sur un plateau de jeu représentant la planète. Si le jeu présente quelques-uns des défauts habituels des jeux coopératifs comme « l’effet leader », qui amène le joueur le plus expérimenté à guider ses partenaires, cela reste un classique du genre.

7 Wonders Duel : La version deux joueurs de 7 Wonders vous invite à construire votre civilisation antique en choisissant, sur la table, les cartes que vous poserez devant vous et celles que vous laisserez à votre adversaire. Ce jeu a rencontré un succès fulgurant qui a contribué à relancer la mode des jeux conçus exclusivement pour deux joueurs. Ce jeu fait déjà figure de classique, mais il est un peu trop complexe pour un public de nouveaux joueurs.

The Crew : Dans cette variante coopérative des jeux de plis (de la famille de la belote ou du tarot), les joueurs devront remplir des missions de plus en plus complexes au fil de la partie. Technique et surprenant, ce jeu de Thomas Sing séduira les amateurs de cartes qui souhaitent renouveler leurs expériences de jeu.

Terraforming Mars : Ce jeu exigeant et passionnant signé Jacob Fryxelius vous propose de « terraformer » la planète rouge à partir d’un système de cartes déclenchant des actions que vous pouvez combiner. Beaucoup trop expert pour notre sélection, il vous faudra plus de vingt minutes d’explication de règles avant de lancer une partie qui, elle-même, pourra prendre deux heures. Pourtant, dans cette catégorie, on ne fait pas mieux.

Welcome to your perfect home : Vous construisez sur votre feuille un quartier périurbain à partir d’un tirage de cartes commun à tous les joueurs. C’est le classique des jeux de tirages, héritier stratégique du Bingo ou du Yam’s, qui présente la particularité de ne pas être limité en nombre de joueurs. Un jeu signé par Benoît Turpin.

Splendor : Ce jeu de gestion de ressources épuré signé Marc André s’est très vite imposé comme un classique du jeu de société moderne. Exigeant et tendu avec son système de course aux points de victoire qui laisse peu de place à l’erreur, il plaît davantage aux joueurs qui apprécient les jeux compétitifs et techniques.

L’équipe d’Un monde de jeux présente, analyse et explique les jeux de société depuis 2012. Nous enrichissons chaque année notre collection de plus de 400 nouveaux jeux. Si nous ne les avons jamais comptés précisément, nous estimons en avoir plus de 5 000 dans nos locaux. Nous avions une connaissance précise et pointue de tous les jeux de cette liste, au point d’en connaître chaque règle sur le bout des doigts.

Si nous avons l’habitude de conseiller les joueurs novices, notre expertise nous est paradoxalement apparue comme notre principal handicap pour ce comparatif. Nous avons ressenti le besoin d’accueillir et d’observer des joueurs novices pour affiner notre sélection, et prendre conscience des difficultés, notamment d’appréhension des règles, qui sont les principales barrières des jeux de société modernes. Ces séances qui ont réuni une quinzaine de personnes nous ont permis également de mesurer l’intolérance à l’échec et la frustration parfois rédhibitoire que peut entraîner une expérience de jeu inadaptée.

Nous avons tenu également à nous entourer de spécialistes pour confronter nos opinions et faire évoluer nos choix :

Voici les principaux critères qui nous ont servis à construire ce guide.

Le jeu de société fonctionne beaucoup par transmission orale. Généralement, un seul joueur lit la règle, prépare le jeu, et explique son fonctionnement à ses partenaires. Rares sont les mécaniques véritablement complexes, c’est leur nombre et l’empilement des règles qui les rendent plus ou moins accessibles.

Cette barrière de la règle est particulièrement sensible dans un monde hyperactif où, comme le souligne le docteur Pascal Bonnet, la société des écrans et du zapping permanent rendent les nouveaux joueurs souvent peu attentifs et facilement distraits. La pratique du jeu de société est un loisir d’autant plus profitable qu’il impose l’écoute en rendant le joueur actif.

Nous avons volontairement limité la complexité des jeux à un critère simple : dès la première partie, un joueur peu expérimenté doit pouvoir comprendre les enjeux, les stratégies de base et prendre du plaisir.

La règle assimilée, la difficulté est souvent de trouver des occasions pour jouer, des partenaires et le temps nécessaire. Le temps de partie des jeux que nous avons choisis dépasse rarement l’heure.

Même pour des experts, il est souvent difficile de juger immédiatement de la « profondeur » d’un jeu. Le plaisir de la découverte, lié à la nouveauté, ne résiste pas toujours à l’épreuve du temps. Pour réaliser cette sélection, nous avons échangé avec d’actuels et d’anciens membres du principal prix ludique français, l’As d’or, remis chaque année en février lors du Festival international des jeux à Cannes. Tous nous ont conseillé de ne pas retenir de jeux de moins d’un an pour éviter les effets de mode. Seule dérogation à ce parti pris, les jeux de notre rubrique narrative, qui ne sont pas rejouables.

Pour les jeux les plus mécaniques, notre choix s’est porté sur ceux qui offraient plusieurs voies stratégiques possibles, permettant un renouvellement du déroulement de chaque partie. Nous nous sommes notamment appuyés sur les statistiques des versions numériques dont beaucoup de jeux bénéficient, notamment sur le site Board Game Arena. Ce n’était pas un critère de sélection mais nous nous sommes rendu compte que ce site proposait une version jouable en ligne de tous les jeux de stratégie que nous avons sélectionnés. La multiplication des parties sur Internet, plus rapides à mettre en place et à jouer, permet de vérifier l’absence de stratégie stéréotypée permettant de gagner à tous les coups.

Le secteur du jeu de société est jeune et en constante progression ces dernières années. Les ruptures de stock, les modes et les changements de lignes éditoriales sont courants. Nous avons veillé à ce que chaque jeu de cette sélection soit disponible et suffisamment bien distribué pour que vous n’ayez aucun mal à le trouver.

Le critère esthétique, l’ergonomie, la qualité de rédaction et d’accessibilité des règles font partie des évolutions majeures des jeux de société modernes que nous avons tout particulièrement pris en compte.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario