Les meilleurs gaufriers

Les meilleurs gaufriers

Ces produits sont sélectionnés et testés de manière indépendante par des journalistes expérimentés. Le Monde touche une rémunération lorsqu’un lecteur procède à leur achat en ligne. En savoir plus.

Qui n’aime pas les gaufres ? Poudrées de sucre glace ou recouvertes de chantilly, de chocolat, de fruits rouges ou de sirop d’érable, elles font l’unanimité lors des goûters et petits-déjeuners. Des gaufriers, on en trouve pléthore sur Internet, à tous les prix. Tous promettent des gaufres croustillantes et moelleuses à cœur, et bien sûr réalisées en un tournemain ! Afin de vous garantir de faire le bon choix, nous en avons sélectionné huit, dont quatre fournis avec des plaques de cuisson interchangeables destinées à cuire des paninis, croque-monsieur, pancakes ou grillades.

Nous avons préparé plus de 6 litres de pâte et réalisé une centaine de gaufres de Bruxelles pour juger du confort d’usage de chaque appareil, de la régularité des cuissons, puis de la simplicité de nettoyage. Nous avons également sélectionné un jury de test : 6 participants ont d’abord noté la qualité visuelle et gustative des gaufres . Ils ont ensuite découvert les appareils, qu’ils ont manipulés à loisir pour juger leur design, leur prise en main, leur richesse fonctionnelle, etc. À l’issue de nos tests, trois appareils sortent du lot : le Lagrange Gaufres Premium, qui permet de régler finement le niveau de dorure et de moelleux, le Miogo MWM1 de Boulanger, dont les gaufres sont particulièrement épaisses et moelleuses, et le Moulinex Waffle Time, minimaliste mais au rapport qualité prix imbattable.

Fabriqué en France, dans la région lyonnaise, ce gaufrier en impose. Accusant 3,8 kg sur la balance, il s’ancre solidement sur le plan de travail. Tant mieux, car il s’agit d’un modèle réversible : une fois les moules remplis de pâte et le couvercle refermé, on le bascule pour assurer une répartition uniforme de la pâte, puis on le retourne à nouveau après une minute et demie, pour poursuivre la cuisson. L’opération s’effectue sans effort, et les picots de silicone situés sous le pied assurent une excellente stabilité. Seule contrainte, il faut libérer de l’espace sur le plan de travail car l’appareil a besoin de 64 cm de largeur pour basculer d’un côté à l’autre. Le Premium Gaufres dispose d’une molette qui permet de varier la couleur de cuisson de la gaufre, du clair au foncé. Et cela fonctionne particulièrement bien, tout comme la sélection de la texture, croustillante ou moelleuse. Nous avons aussi apprécié l’alerte sonore de fin de préchauffage et de fin de cuisson. Ce modèle est livré avec un moule à gaufres traditionnelles amovible. Il peut être remplacé par sept autres plaques optionnelles, vendues 50 euros pièce, pour cuisiner des gaufrettes, croque-monsieur, gaufres liégeoises et autres viandes grillées.

Le Miogo a remporté tous les suffrages lors du test de dégustation par notre jury indépendant. Les participants ont unanimement apprécié la texture moelleuse des gaufres, au point d’en oublier le manque d’homogénéité du produit fini (un côté plus brun que l’autre), et la différence de cuisson entre les trois fournées. « Cette gaufre, c’est un câlin », a ainsi résumé l’un des jurés. Outre le design du Miogo, les testeurs ont apprécié le panneau digital qui permet de régler aisément les paramètres de cuisson. « C’est bien de ne pas avoir à relire la notice quand on n’a pas utilisé l’appareil durant plusieurs mois », a confié un juré. Mais ce gaufrier n’a pas que des atouts. Des testeurs ont déchanté en découvrant que les plaques n’étaient pas interchangeables ni démontables pour le nettoyage. Même si les moules sont conçus de façon qu’un éventuel trop-plein déborde dans la large rigole extérieure, en revêtement antiadhésif également, facilitant le nettoyage. L’encombrement de ce modèle est considérable pour un appareil ne faisant que des gaufres (28,5 x 31,5 x 13,5 cm). Et ses moules très profonds consomment davantage de pâte que ceux de ses concurrents.

Voici le gaufrier le plus basique de notre sélection. Il dispose néanmoins d’un interrupteur et d’un voyant de préchauffage, qui s’allume lorsque l’appareil est à la bonne température. Le moule, non amovible y compris pour le lavage, permet de réaliser deux gaufres de 10 x 11 cm, assez fines, qui conservent un bon moelleux si l’on gère bien la cuisson. D’ailleurs, ce gaufrier a obtenu la même note au jury de dégustation que le Tefal Snack Collection vendu près de 100 euros. La qualité des gaufres n’atteint toutefois pas celles produites par les deux gaufriers Lagrange, ou le Tefal King Size. On note un manque de régularité d’une fournée à l’autre et parfois, les bords ne sont pas encore cuits alors que le centre est bien brun : ce modèle peine à conserver une température homogène. Autre bémol : verser la pâte dans le moule nécessite un certain coup de main, ou du moins assez de pratique pour éviter d’en mettre partout. Si l’on met trop de pâte, elle fuit sur les côtés de l’appareil dès que l’on referme le clapet de verrouillage. Rien de dramatique à condition de nettoyer les coulures avant qu’elles ne sèchent.

L’auteur de ce guide a été chef de rubrique Matériels à l’Ordinateur individuel, l’un des magazines informatiques les plus populaires des années 1990 et 2000. Durant 11 ans, il a notamment été en charge des comparatifs de matériels. Depuis 2012, il intervient pour différents médias en tant que journaliste indépendant, notamment 01net et 60 millions de consommateurs. Par amour pour la tambouille, il a passé son CAP de cuisine en 2019. Dans le cadre de ce guide d’achat, il a recueilli les témoignages de 4 utilisateurs réguliers de gaufriers et parcouru des centaines d’avis de consommateurs sur Internet. Six testeurs indépendants ont évalué la qualité visuelle, gustative et fonctionnelle de chaque appareil et de leurs gaufres.

Il n’y a pas de profil type de l’utilisateur de gaufrier : voilà ce que nous pouvons affirmer après avoir interrogé plusieurs témoins et passé des heures à éplucher les avis sur les sites marchands et les réseaux sociaux. Cependant, nous pouvons les répartir en deux grandes catégories.

D’un côté, ceux qui ont acheté un gaufrier pour agrémenter les goûters et fêtes d’anniversaire. De l’autre, ceux qui cherchaient un appareil capable de réaliser non seulement des gaufres mais aussi d’autres préparations, en tête desquelles, le croque-monsieur. Pour les premiers, l’achat d’un gaufrier est souvent spontané : un anniversaire, et pourquoi ne ferait-on pas des gaufres, dont les enfants raffolent ?

Le choix se porte alors souvent sur un modèle d’entrée de gamme, made in China, vendu une cinquantaine d’euros. Certains l’utilisent ensuite très régulièrement, jusqu’à une fois par semaine, pour agrémenter le goûter des enfants. D’autres, nombreux, le remisent au placard et ne l’en sortent qu’en de rares occasions. Souvent pour les mêmes raisons. D’abord, faire des gaufres, ça prend du temps. Comptez 90 minutes pour la pâte, temps de repos compris, et environ 4 minutes par fournée. Et cela consomme plus de pâte que les crêpes, à quantité égale de produit fini.

En outre, et nous l’avons constaté lors des tests, elles doivent être consommées à la minute, sous peine de perdre rapidement leur croustillant. C’est notamment le cas des fameuses gaufres de foire (gaufres de Bruxelles). En clair, maman ou papa sont aux fourneaux pour débiter ces gourmandises à la chaîne, sous les trépignements d’impatience des gamins, même si tous les appareils disposent de moules permettant de réaliser deux gaufres à la fois. À moins d’opter pour des recettes moins authentiques, à base de levure chimique notamment, qui conserveront une meilleure tenue. Il n’en demeure pas moins que l’opération demande du temps, avant, pendant, et après, lorsqu’il s’agit de tout nettoyer.

En revanche, les commentaires sur les réseaux montrent que les gaufriers polyvalents, à plaques interchangeables, semblent davantage utilisés que les mono-fonction. Ce que confirment deux utilisateurs que nous avons interrogés. Carine est infirmière et travaille fréquemment en trois journées successives de 12 heures. Dans ces situations, elle troque le moule à gaufres contre le moule à croque-monsieur, qui lui permet de préparer vite fait un dîner chaud qu’elle accompagne d’une soupe ou une salade, selon la saison. Elle reconnaît même cuisiner plus souvent des croques et des paninis que des gaufres. Pierre en revanche utilise fréquemment son appareil pour préparer des gaufres sucrées mais aussi salées. Mais lui aussi s’en sert parfois pour chauffer un croque-monsieur quand « il a la flemme de cuisiner ».

Une tendance confirmée par les marques Tefal et Lagrange : le moule pour croque-monsieur est le plus utilisé après le moule à gaufres, même s’il en existe beaucoup d’autres, vendus en pack ou à l’unité. Chez Tefal, on nous précise que la multifonctionnalité des gaufriers Snack Collection et King Size 4 in 1, tous deux fournis avec une plaque supplémentaire, constitue un élément déclencheur de l’acte d’achat.

Nous avons été surpris par le nombre de gaufriers vendus par les sites d’e-commerce. Uniquement chez Amazon, nous en avons dénombré 336 ! Mais à y regarder de plus près, on comprend rapidement pourquoi. La plupart des appareils sont identiques. Fabriqués en Chine par une poignée d’usines, ils sont vendus sous différentes marques qui y apportent de subtiles retouches esthétiques : couleur, forme des boutons ou de la poignée. Mais les caractéristiques techniques sont identiques. Et un passage rapide sur Alibaba permet de retrouver ces appareils, vendus en gros à des distributeurs du monde entier, à des prix minuscules.

Ainsi, le gaufrier Domo de notre sélection rappelle furieusement un modèle commercialisé par Ningbo Ambel Intl, au prix de 16,80 dollars américains l’unité. Mais comme le Domo et le Princess sont tous deux estampillés « Choix d’Amazon », et qu’ils comptent parmi les gaufriers les plus populaires du site, il nous semblait essentiel de les tester. Et de les comparer à des modèles vendus par des marques plus réputées, comme Moulinex, Tefal (toutes deux faisant partie du groupe SEB), et Lagrange, fabricant de gaufriers made in France.

Nous avons également sélectionné un modèle de la marque Miogo, « conçu directement par Boulanger et ses équipes », assure le distributeur. Les prix des gaufriers de notre sélection varient de 35 à 130 euros.

Nous avons mesuré le temps nécessaire entre l’allumage de l’appareil et la fin du préchauffage. Tous les modèles disposent d’un indicateur lumineux, parfois accompagné d’une sonnerie (Lagrange, Miogo) qui indique quand le gaufrier est opérationnel. Celui du Princess est absurde puisque c’est l’extinction de la lumière verte qui indique la fin du préchauffage. Le préchauffage ne prend que 1,43 minute pour le Domo. A l’opposé, les deux modèles Lagrange ont besoin de 5.40 minutes pour atteindre la bonne température. C’est long, même si, comme nous l’avons vu lors des tests, celle-ci reste très stable par la suite, ce qui garantit une cuisson homogène au fil des fournées.

Nous avons mesuré les variations de température des plaques de cuisson de chaque appareil lors d’un test de fonctionnement de 30 minutes. Nous avons relevé la température toutes les trois minutes à l’aide d’un thermomètre infrarouge Bosch UniversalTemp. Si certains gaufriers montrent une belle stabilité, les Lagrange notamment, les modèles d’entrée de gamme peinent à conserver la température atteinte à la fin du préchauffage. Avec pour conséquence une hétérogénéité de la cuisson. Certaines zones, les coins le plus souvent, présentent une sous-cuisson alors que le reste de la gaufre a atteint son optimum. De plus, la durée de cuisson peut varier d’une fournée à l’autre. À noter : plusieurs fabricants (Lagrange, Princess, Miogo) préconisent d’huiler légèrement les moules avant de lancer la première fournée. Nous n’avons pas suivi ce conseil car tous ces gaufriers sont équipés de moules antiadhésifs. Et nous n’avons rencontré aucun problème de démoulage au cours de nos nombreux essais.

Attention danger ! Après plusieurs fournées, les gaufriers atteignent des températures très élevées. Les notices indiquent qu’il est nécessaire de les manipuler avec prudence, et le conseil n’a rien d’anodin. Ainsi, lors de nos tests, la température du couvercle des Lagrange et Tefal dépassait allégrement les 100° ! Rien d’étonnant quand celle des moules à l’intérieur peut atteindre 240°. Les coques des Moulinex, Princess et Domo transmettent moins la chaleur, mais ne vous risquez pas à y poser la main. Et surtout, l’inertie thermique est énorme, les gaufriers peuvent mettre deux heures à refroidir. Vous l’aurez compris, ces appareils doivent impérativement être placés hors de portée des enfants.

Pour compléter le jugement du journaliste, nous avons réuni six jurés : trois hommes et trois femmes, âgés de 26 à 60 ans. Ils ont commencé par noter la qualité visuelle et gustative de trois fournées de gaufres réalisées avec les 8 gaufriers de notre sélection. Ce n’est qu’une fois les notes attribuées qu’ils ont découvert les appareils. Ils en ont alors jugé le design, la qualité de la documentation, l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Sachant que ce critère pouvait être important, nous leur avons indiqué le lieu de fabrication de chaque appareil. Enfin, après avoir découvert le prix de chaque gaufrier, le jury a noté le rapport qualité/prix.

Tous les appareils de notre sélection sont livrés montés et fonctionnels. Cependant, les fabricants préconisent de laver les moules avant la première utilisation, à l’eau savonneuse. Une opération un peu pénible avec les appareils à moules fixes, puisque le corps ne doit évidemment pas être plongé dans l’eau. À noter : Lagrange est le seul à préciser que ses moules amovibles ne doivent jamais être lavés au lave-vaisselle. Domo conseille « d’un point de vue hygiénique, de ne pas manger les toutes premières gaufres cuites, mais de les jeter ». La fumée produite au premier démarrage, bien que jugée normale, pourrait être nocive.

Nous avons enfin jugé la qualité de la notice d’utilisation. Celle des Tefal et Moulinex est ultra-minimaliste. Tout est expliqué sous forme de dessins décrivant la procédure complète, depuis le déballage jusqu’au démoulage des gaufres. Surprenante de prime abord, cette notice a l’avantage de la clarté et de la concision.

Au contraire de celles qui accompagnent les gaufriers Princess et Domo, qui n’indiquent même pas de temps de cuisson recommandé, en fonction de la puissance de chauffage sélectionnée. À l’opposé, les gaufriers Lagrange précisent les réglages nécessaires à la réalisation de différentes recettes et fournissent des conseils pour la cuisson d’autres préparations, paninis et grillades notamment. Enfin, le Miogo se montre tout aussi précis, et intègre en plus un petit livre comprenant 15 recettes de gaufres salées et sucrées.

Cocorico ! C’est un gaufrier made in France qui se classe premier parmi les appareils à moules interchangeables de notre sélection. Non seulement il s’est révélé très performant lors des tests, mais il a surpassé son principal concurrent, le Tefal King Size 4 in 1 à l’issue du jury de dégustation. Le Lagrange Premium Gaufre est un appareil haut de gamme. Son poids de 3,8 kg peut sembler élevé, mais c’est pour la bonne cause. Il s’agit en effet d’un appareil réversible. Une fois la pâte versée dans les moules et le couvercle refermé, on le bascule à 180° après quelques secondes, pour garantir une bonne répartition de la pâte.

Plaquée sur le moule inférieur par gravité, d’un côté puis de l’autre, la pâte cuit uniformément. Et le résultat est remarquable, comme l’a noté le jury qui a unanimement salué la régularité de coloration des trois fournées de gaufres successives. L’autre atout de cet appareil, c’est son panneau de contrôle, qui permet de régler la coloration de la gaufre, du clair au foncé, à l’aide d’une molette, mais aussi de choisir entre une texture croustillante ou moelleuse. Et cela marche du tonnerre, comme nous l’avons constaté lors des tests. Pour réaliser une gaufre moelleuse à cœur et légèrement croustillante en surface, il ne faut que 3 minutes (environ 4 pour une gaufre plus croustillante).

Comme précisé plus haut, les gaufriers chauffent dur et cette chaleur se transmet à la coque. Celle du Lagrange peut alors dépasser les 100°. Mais pourquoi ne se déforme-t-elle pas ? Eh bien parce qu’elle n’est pas en plastique mais en bakélite, un matériau très employé dans la première moitié du XXe siècle, pour ses propriétés isolantes et thermorésistantes. L’appareil est disponible en trois couleurs : taupe, noir et bleu.

Le gaufrier est livré avec un moule à gaufres traditionnelles permettant de cuire deux gaufres de 10x15 cm. Amovible et antiadhésif, il possède une large bordure qui reçoit le trop-plein de pâte lorsqu’on a la main un peu lourde, comme cela nous est arrivé lors du premier essai. La pâte stockée dans cette rigole ne cuit pas aussi bien que celle coulée dans le moule mais au moins, elle reste dans l’appareil, et se démoule en même temps que la gaufre.

Le moule se nettoie à la main uniquement, Lagrange proscrit tout passage au lave-vaisselle. Contacté à ce propos, le fabricant nous a indiqué que le lave-vaisselle peut dégrader l’aspect esthétique des plaques et altérer le revêtement antiadhésif. En plus du moule fourni, Lagrange propose 7 autres plaques adaptées à la cuisson des gaufres, gaufrettes, croque-monsieur, donuts et bagels, gaufres cœur, liégeoises, mini-gaufres, paninis et viande grillée. Elles coûtent 50 euros pièce, un prix assez élevé comparé à celui des moules du Tefal Snack Collection, vendus entre 18 et 21 euros. Le Lagrange Premium Gaufres est garanti deux ans, plus un an offert lors de l’inscription sur le site Lagrange.fr.

Aussi surprenant que cela paraisse, le gaufrier ne dispose pas d’interrupteur de mise en marche. Il s’allume dès que l’on branche la prise. En outre, un signal sonore prévient de la fin de la cuisson, mais il n’y en a pas pour indiquer qu’il est temps de faire basculer le gaufrier à mi-cuisson. Un minuteur externe est donc nécessaire pour réaliser cette opération au bon moment.

Carton plein pour cet appareil conçu et distribué par Boulanger. Ses gaufres ont été plébiscitées par la totalité du jury de dégustation : « Super moelleuses », « gourmandes », « un câlin ». Les superlatifs n’ont pas manqué pour décrire ces pâtisseries dodues. C’est en effet l’épaisseur de la gaufre qui a d’abord séduit. Le moule, qui permet de cuire deux gaufres de 12.5 x 13 cm, est en effet le plus profond parmi tous les modèles testés. La pâte est donc particulièrement moelleuse. La contrepartie, c’est qu’elle n’est pas la plus croustillante. Du moins avec le réglage par défaut, que nous avons privilégié pour les tests.

Mais, et c’est là le point fort de ce gaufrier, un panneau de commandes numérique donne accès à une grande diversité de réglages. Ainsi, il suffit de sélectionner le type de gaufre souhaité (Belge, Classique, Chocolat…), puis le niveau de brunissage et la texture, croustillant/moelleux ou tout croustillant, pour que l’appareil règle automatiquement la durée de cuisson. Le compte à rebours débute quelques secondes après l’ouverture du couvercle, pour laisser le temps de verser la pâte (A ce propos, nous avons apprécié la large rigole qui recueille l’excédent). Difficile de faire plus précis et convivial.

Pour plusieurs membres du jury, cette interface est idéale car elle évite d’avoir à sortir le mode d’emploi à chaque fois qu’on utilise l’appareil. Un carnet de 15 recettes, salées et sucrées, est néanmoins fourni, où figurent les étapes de la préparation et les réglages à sélectionner sur la machine. D’un point de vue esthétique, l’appareil est un peu déroutant car il ne ressemble pas à un gaufrier traditionnel. Si le design a séduit les membres du jury, la plupart l’ont trouvé très volumineux. D’autant plus qu’il ne cuit que des gaufres. Deux participants nous ont confié qu’ils auraient pardonné cet embonpoint s’il avait disposé de moules interchangeables. Les plaques ne sont pas démontables pour le nettoyage. Au chapitre des défauts, on regrette que ces plaques, particulièrement profondes, rendent le lavage un peu pénible.

Il faut aussi signaler que si le goût a fait l’unanimité parmi les membres du jury, la cuisson des gaufres n’est pas toujours homogène. D’une fournée à l’autre, il arrive que certaines parties soient moins cuites ou dorées. Sans excès heureusement. Si nous avons constaté ce défaut, il n’a pas été sanctionné par le jury, ce qui confirme que les qualités gustatives sont plus importantes que l’aspect visuel.

Notons pour conclure que ce gaufrier est exclusivement vendu chez Boulanger, qui précise que « Miogo est une marque directement conçue par Boulanger et ses équipes ». Or, durant notre enquête, nous avons découvert sur Amazon un appareil quasiment identique à celui-ci (seule la poignée est différente), vendu au même prix, mais sous la marque Fohere. Nous avons contacté le distributeur, qui nous a apporté la réponse suivante : « Certains de nos produits Miogo sont intégralement conçus par nos ingénieurs et designers et d’autres sont développés à partir de produits existant dont nous aménageons la conception, pour optimiser la qualité intrinsèque du produit ou par souci d’esthétique ou d’usage. Nos techniciens et ingénieurs effectuent de nombreux tests techniques et d’usage au sein de notre propre laboratoire, qui peuvent nous amener à modifier techniquement le produit jusqu’à ce qu’il atteigne nos standards de qualité. Nous allons ajuster nos discours pour être plus précis. »

Le design est minimaliste, mais l’appareil est astucieusement conçu. Pour éviter une diffusion trop importante de la chaleur sur le plan de travail, il est monté sur un petit pied qui lui confère une excellente et rassurante stabilité. La qualité de fabrication apparaît supérieure à celle des gaufriers Domo et Princess, même si la peinture émaillée présente quelques petits défauts, peu visibles heureusement. Malgré sa belle compacité - il mesure seulement 25 x 24 cm -, le Waffle Time abrite un moule antiadhésif capable de cuire deux gaufres de 10 x 11 cm. Il dispose d’un interrupteur marche/arrêt et une lumière verte s’allume lorsque le préchauffage est achevé. Celui-ci est rapide, puisque le gaufrier peut accueillir la première tournée après seulement 2.37 minutes.

Pour connaître la durée de cuisson, mieux vaut ne pas trop faire confiance à la notice. Celle-ci indique une durée de 3 à 4 minutes, mais dans les faits, 4 minutes constituent tout juste le minimum pour obtenir des gaufres colorées. Et plutôt bonnes, comme l’ont fait remarquer les membres du jury, qui les ont jugées meilleures que celles provenant des gaufriers Domo et Princess, pourtant vendus plus cher. Cela dit, ils ont remarqué, et critiqué, le manque d’homogénéité entre les fournées, certaines gaufres étant moins cuites dans les angles, ou plus dorées d’un côté que de l’autre.

La faute à un thermostat un peu capricieux, comme nous l’avons constaté en mesurant les variations de température et de puissance électrique durant le fonctionnement. Le gaufrier peine à maintenir la température lorsque la pâte est versée dans le moule, et le témoin s’éteint régulièrement.

Une fois encore, cela n’altère pas trop le goût mais n’espérez pas obtenir le même résultat qu’avec les gaufriers Lagrange. Le prix est évidemment tout autre et ce Waffle Time fera largement l’affaire pour un usage occasionnel. Pour une utilisation plus fréquente, et si vous recherchez un modèle plus polyvalent, optez plutôt pour le Tefal Snack Collection, plus cher, mais dont les moules sont interchangeables.

Côté entretien, la rigole qui borde la zone de cuisson des gaufres n’est pas suffisamment haute et large. Le trop-plein a tendance à couler sur la coque extérieure lorsque l’on ferme et verrouille le couvercle.

Tefal Snack Collection « Waffles + Toasted Sandwich »

Un air de famille. Ce gaufrier rappelle assez le Moulinex Waffle Time. Il est un peu plus volumineux et arbore une jolie coque chromée. Mais la taille et la forme du moule à gaufres sont identiques. Seule différence : la plaque est ici amovible. Et cela change tout. Ce modèle est fourni avec un moule supplémentaire, destiné à la cuisson de croque-monsieur. Mais comme l’indique son nom, l’appareil peut accueillir 15 moules au total, tous antiadhésifs, vendus entre 18 et 21 euros (voir tableau pour la liste complète). Chaque plaque est livrée dans un coffret plastique qui rappelle les boîtes de cassettes VHS d’antan, accompagné d’un petit livret de recettes. Pour le reste, l’appareil présente les mêmes points forts et points faibles que le Moulinex. Et pour tout dire, nous avons longuement hésité à le recommander pour le meilleur rapport qualité/prix. Si vous recherchez un appareil polyvalent et évolutif, alors le Tefal Snack Collection est un bon choix.

Tefal King Size 4 in 1

Présenté par le fabricant comme un gaufrier semi-professionnel, le Tefal King Size 4 in 1 en jette. Suspendu aux deux extrémités d’un trépied, il est prolongé d’une poignée rétractable qui permet de le faire pivoter à 180°, pour optimiser la répartition et la cuisson de la pâte. L’avantage de ce système, c’est qu’il nécessite moins de place pour être manipulé, au contraire du Lagrange Gaufre Premium, qui bascule de droite à gauche. Attention quand même à sa hauteur. Le King Size porte bien son nom puisqu’il atteint 55 cm, poignée incluse, lorsqu’on ouvre le couvercle. Il ne passait pas sous le meuble haut de notre cuisine de test ! Ceci mis à part, l’appareil est aisé à manipuler. Heureusement car la notice est minimaliste… et trompeuse. Un temps de cuisson de 3 minutes est conseillé pour des gaufres. Oui, à condition d’opter pour la puissance maximale. À puissance moyenne, nos gaufres n’étaient pas encore cuites après 9 minutes ! Au point qu’on se demande à quoi sert ce thermostat. Le moule à gaufres est amovible et peut être remplacé par la plaque grill/panini, fournie avec l’appareil. Super, mais où sont les moules supplémentaires ? Eh bien il n’y en a pas, y compris en option. Incompréhensible !

Lagrange Super 2 gaufres

On aime ou pas, mais le design rétro de ce gaufrier ne laisse personne indifférent. Réversible, comme le Lagrange Gaufres Premium, il dispose d’un moule amovible vraiment bien conçu : grande taille, grande rigole pour recueillir le trop-plein. L’appareil ne dispose en revanche d’aucun réglage. Il ne possède même pas d’interrupteur. Mais qu’est-ce qu’il est efficace ! Les fournées s’enchaînent à toute vitesse, et les gaufres présentent une cuisson homogène et une texture croustillante et moelleuse… une fois le tour de main acquis. Lagrange ne le cache pas, les informations de cuisson sont données à titre indicatif. C’est à vous de trouver le bon timing pour faire basculer l’appareil, et déterminer quand la gaufre est prête. Mais alors, à vous la qualité d’une gaufre de professionnel ! Un vrai gaufrier à l’ancienne, donc. Pour preuve, parmi les 6 plaques optionnelles (liste dans le tableau), trois sont disponibles en version antiadhésive et aluminium. Ces dernières nécessitent d’être généreusement graissées, mais si vous recherchez le goût authentique de la gaufre de foire d’antan, tentez l’expérience ! Une remarque négative pour finir. Le gaufrier repose sur une charnière permettant sa bascule. Or celle-ci ne dispose d’aucune gomme antidérapante. L’appareil a donc tendance à glisser et peut rayer le plan de travail. Contacté à ce sujet, Lagrange indique que le problème a été identifié et devrait être corrigé dans une future évolution du Super 2. En attendant, faites comme nous, et posez l’appareil sur un tapis de cuisson en silicone.

Princess Gaufrier 132397

Le principal atout de ce gaufrier réside dans sa compacité. En revanche, son fonctionnement laisse à désirer. Pour commencer, l’appareil dispose d’un témoin de préchauffage, qui s’allume en vert dès la mise en route, et s’éteint quand le gaufrier est prêt. Vraiment bizarre, et contre-intuitif. De même, le gaufrier possède une molette de réglage de la puissance. Mais à moins de la tourner au maximum ou juste en dessous, il est impossible de cuire quoi que ce soit. Et ne comptez pas sur la notice pour vous renseigner, elle n’indique que les manipulations de base. Avec de la pratique, nous sommes pourtant parvenus à réaliser quelques gaufres convenables, moyennement appréciées par le jury. Mais au prix de plusieurs échecs frustrants. Notez enfin que le moule, de bonne taille, permet de cuire deux gaufres de 9 x 15 cm, mais il n’est pas amovible.

Domo DO9047w

S’il ressemble autant au Princess, c’est que ce gaufrier est sans doute fabriqué, sinon dans la même usine chinoise, du moins chez un concurrent. Ce genre de modèle est très répandu sur le site B2B Alibaba, où il se vend entre 10 et 20 dollars en fonction des finitions. Les remarques faites sur le Princess s’appliquent donc à ce modèle. En résumé : pas très cher, mais pas très bon. Et s’il est possible de réaliser des gaufres savoureuses avec cet appareil, c’est au prix de nombreux essais et erreurs.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario