« Sous Donald Trump, les prouesses de l’armée américaine butent régulièrement sur le grand vide du “jour d’après” »

Donald Trump aime le militaire en général, et les militaires des Etats-Unis par-dessus tout. Ces derniers présentent à ses yeux deux vertus essentielles : l’excellence et l’obéissance. Eliminer le « calife » djihadiste Abou Bakr Al-Baghdadi dans sa cache syrienne en 2019, tuer le patron des gardiens de la révolution iraniens, Ghassem Soleimani, à Bagdad en 2020, bombarder les sites nucléaires de la République islamique en 2025, enlever Nicolas Maduro dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier : l’armée sait faire et les autocélébrations du commandant en chef font « de la bonne télévision », un autre critère auquel le président des Etats-Unis est également très attaché.

Avec la « doctrine Donroe [jeu de mots associant le prénom Donald et la doctrine Monroe, selon laquelle l’Amérique latine est la chasse gardée des Etats-Unis] » – toujours cette manie de se précipiter pour mettre son nom partout –, il n’est plus question de « soft power » ou de « smart power », mais de la subtilité du marteau et de la longueur de son manche. Le marteau présente certains avantages, mais il n’est pas réputé pour sa capacité de réflexion alors que les questions, déjà, s’accumulent.

La première question concerne l’empilement des dossiers ouverts moins d’un an après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en janvier 2025. L’arrêt des combats en Ukraine, qui devait être obtenu en vingt-quatre heures, reste un vœu pieux malgré l’humiliation de Volodymyr Zelensky dans le bureau Ovale, à Washington, en février, et le tapis rouge déroulé devant Vladimir Poutine à Anchorage (Alaska), en août. Les trente jours de bombardements américains visant les rebelles houthistes au Yémen, entre avril et mai, se sont achevés sur un remarquable statu quo, pour une modique facture supérieure au milliard de dollars (855 millions d’euros). La guerre des douze jours contre le programme nucléaire iranien, en juin, n’a probablement pas non plus produit la destruction proclamée.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario