L’Anglais Gary O’Neil a été nommé au poste d’entraîneur du Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA), a annoncé le club de football alsacien sur ses réseaux sociaux mercredi 7 janvier, au lendemain du départ de Liam Rosenior pour Chelsea. « [Il] dirigera sa première séance d’entraînement ce jeudi et sera sur le banc (…) dès samedi à l’occasion du déplacement à Avranches en Coupe de France », écrit le RCSA, qui ne précise pas la durée de son contrat.
A 42 ans, l’ancien milieu offensif peut se targuer d’une expérience de coach dans le prestigieux championnat anglais de première division. Formé à l’académie de Liverpool, le natif de Beckenham, dans le Grand Londres, a dirigé 88 rencontres de Premier League, d’abord sur le banc de Bournemouth (2022-2023), lui épargnant une relégation, puis de Wolverhampton (2023-2024), dont il avait été licencié en décembre 2024 après une série de défaites. Depuis, il était resté sans club, ce qui lui a laissé la possibilité de « réfléchir et de se poser des questions », comme il l’avait affirmé dans une interview au quotidien britannique The Guardian en juin 2025.
Rejetant les termes de « philosophie de jeu », qu’il juge souvent abstraits et galvaudés, il affirmait préférer des approches pragmatiques, mettant en avant la nécessité de s’adapter aux joueurs disponibles, aux contraintes structurelles et aux objectifs. Ouvert aux autres cultures sportives, il revendique un travail de fond sur le développement individuel, conforme aux attentes des propriétaires du club.
« C’est un entraîneur exigeant et reconnu, avec une approche moderne du football qui s’inscrit pleinement dans la continuité de notre projet sportif », a réagi le président du RCSA, Marc Keller, dans le communiqué.
L’objectif premier du club alsacien, à savoir trouver un remplaçant à Liam Rosenior le plus rapidement possible, est atteint. Reste au nouveau manageur à s’imposer dans un contexte délicat, où la contestation d’une partie des supporteurs envers la multipropriété et la gestion de BlueCo – qui détient également Chelsea – a franchi une nouvelle étape avec ce départ inattendu, en milieu de saison.
Après trois défaites et deux matchs nuls, Strasbourg est actuellement 7e de Ligue 1, mais premier de la phase de ligue de la Ligue conférence, ce qui lui a garanti une qualification directe pour les huitièmes de finale de la compétition européenne en mars.