Il neige en cet après-midi du 5 janvier, à Paris. Madeleine ne peut pas le savoir, elle passe la journée sur les quais du métro. Couvertures achetées au marché, bonnet, gant, doudoune, la sans-abri de 70 ans s’est préparée le mieux qu’elle pouvait pour cet hiver. C’est son premier dans la rue. « Ça fait un moment qu’il n’avait pas fait froid comme ça. Le matin, je ne peux pas bouger les doigts, je suis gelée. »
Météo-France a placé Paris en vigilance neige et verglas lundi 5 janvier, alors qu’une vague de froid particulièrement violente traverse la métropole. En attendant que les températures remontent d’ici à mercredi 7 janvier, il a fait jusqu’à – 3 degrés dans la nuit du lundi au mardi dans la capitale. Pour survivre, Madeleine passe donc la journée dans le métro. La nuit, elle prend un bus de nuit à la gare de l’Est. Elle s’endort le temps d’un aller-retour.
Les sans-domicile-fixe sont les premiers touchés par ces épisodes de froid. A Chartres, selon l’Agence France-Presse, un homme de 58 ans est mort d’hypothermie le 1er janvier, après avoir passé la nuit dans le parking d’un hypermarché. Pressée par la Ville de Paris, la préfecture d’Île-de-France a déclenché dimanche 28 décembre 2025 le plan Grand Froid, dispositif visant un meilleur hébergement des sans-abri. Déjà enclenché dans une trentaine de départements, il permet le renforcement des maraudes, la réquisition d’hôtels pour les familles et une extension des horaires d’accueil en journée.