La philosophe Chantal Jaquet ouvre son nouvel essai, Révolutions transclasses, en remarquant la disposition de nombreux penseurs à s’interroger, comme le fait Descartes, sur le choix moral du meilleur genre de vie à adopter. Mais les questionnements sur la « possibilité d’un changement réel du mode de vie », eux, sont bien plus rares. Or, selon l’autrice, se représenter la vie en termes de « possibles » n’a rien d’universel : il est au contraire « le fruit d’une condition économique et sociale donnée ». Et si Descartes, héritier d’une famille noble, a vu s’ouvrir devant lui de nombreuses voies, on peut se demander si les possibles d’Helena Jans van der Strom, la servante hollandaise avec qui le philosophe a eu une liaison et une fille morte à 5 ans, étaient si abondants.

De cette question rhétorique Chantal Jaquet tire l’affirmation qui soutient l’ensemble de sa réflexion : « Les conditions matérielles d’existence pèsent nécessairement sur la représentation d’un avenir et l’adoption d’un mode de vie et de pensée. » Dès lors, elle affirme la nécessité de passer de la problématique du choix de vie à celle du changement de vie – et c’est la raison pour laquelle elle quitte rapidement Descartes pour prolonger la pensée de Marx.

Or les « transclasses », ces individus qui passent d’une classe à une autre, qu’ils profitent d’une ascension sociale ou subissent un déclassement, permettent précisément « de mieux comprendre la nature et les conditions de possibilité du changement ». Poursuivant le travail commencé dans Les Transclasses ou la non-reproduction (PUF, 2014), l’autrice se propose donc d’« interroger le statut du transclassisme » pour comprendre à quelles conditions il peut se faire moteur d’émancipation collective.

Pour ce faire, elle analyse successivement trois formes de transclassisme, de la plus neutre à la plus révolutionnaire. D’abord, la façon dont le « transclassisme inter-classes », qui recouvre le simple passage d’une classe à une autre, vient inquiéter et redéfinir le concept même de classe, tout en le validant. Mais il existe aussi un « transclassisme extra-classe » qui peut viser à sortir de la division des classes, quand les individus concernés adoptent des positions critiques sur leur parcours, venant ainsi ébranler la représentation ordinaire de l’échiquier social.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario