Malgré sa blessure, Lindsey Vonn devrait être sur les pistes italiennes. La skieuse américaine de 41 ans a annoncé, mardi 3 février lors d’une conférence de presse, qu’elle prendrait bien part aux épreuves de ski alpin des Jeux olympiques de Milan-Cortina, et ce malgré une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou gauche. « J’ai confiance dans le fait que je pourrais courir dimanche [jour de la descente olympique] ».
La « Speed Queen » a lourdement chuté lors de la descente de Crans-Montana en Suisse, vendredi, dernière étape de Coupe du monde avant les épreuves olympiques. Elle a terminé sa glissade dans les filets et est restée longtemps immobile avant de se relever. Une fois en bas de la piste, la championne olympique de la descente de 2010 avait été évacuée en hélicoptère. Un peu plus tard, elle avait affirmé sur son compte Instagram que « son rêve olympique n’était pas terminé », en dépit d’une blessure au genou gauche, sans donner davantage de détails.
Lors de cette conférence de presse, la skieuse américaine a aussi expliqué avoir le ménisque abîmé, sans savoir si c’était une des conséquences de sa chute. « Nous avons fait beaucoup de soins, nous avons consulté des médecins, je suis allée à la salle et aujourd’hui, j’ai skié, mon genou tient bon, je me sens forte », a détaillé Lindsey Vonn, précisant qu’elle porterait une attelle lors de l’épreuve.
« Je ne suis pas dans la situation dans laquelle j’aurais aimé être mais je serai au départ (…) C’est dur de perdre confiance en moi, ce n’est pas la première fois que ce genre de choses m’arrive », a insisté l’Américaine, qui avait été victime d’une blessure similaire avant les JO 2014 de Sotchi, auxquels elle n’avait pas pu participer.
La championne a précisé qu’elle ne savait pas si elle allait pouvoir prendre part au combiné par équipes, le 8 février, et au Super-G, le 12 février : « Mon intention est de courir toutes ces courses, mais on en saura plus après la descente. »
Retraitée depuis 2019 à cause de nombreux problèmes au genou droit, Lindsey Vonn avait annoncé, à la surprise générale, son retour sur les pistes lors de la saison 2024-2025. Son objectif principal : ces Jeux olympiques, qui se déroulent sur l’« Olimpia delle Tofane », l’une de ses pistes favorites, où elle a remporté 12 de ses 84 victoires en Coupe du monde. Avant sa chute, la skieuse de 41 ans était presque revenue à son meilleur niveau, cette saison, en remportant deux des neuf courses disputées.