Tess Ledeux espérait encore revenir à temps, mais elle a fini par se rendre à la raison. La skieuse acrobatique française de 24 ans, triple championne du monde et médaillée d’argent aux Jeux olympiques (JO) 2022, a annoncé lors d’une conférence de presse, jeudi 8 janvier, qu’elle ne disputera pas les JO de Milan Cortina (du 6 au 22 février 2026), où elle pouvait prétendre à des titres en big-air et en slopestyle, pour se focaliser sur son « processus de guérison ».
Victime d’une lourde chute et d’une commotion cérébrale à Tignes (Savoie), le 14 mars 2025, lors d’une étape de la Coupe du monde de ski acrobatique, la Plagnarde avait été contrainte de mettre prématurément un terme à sa saison. Alors qu’elle était en grande forme jusque-là, elle avait notamment dû renoncer à disputer les championnats du monde qui s’étaient déroulés deux semaines plus tard en Suisse.
Depuis, celle qui avait remporté la médaille d’argent en big-air aux Jeux de Pékin 2022 s’est concentrée sur son protocole médical et sa préparation physique, afin de reprendre la compétition en janvier et participer à ses troisièmes JO, en Italie. « Les délais sont un peu trop courts, les risques un peu trop importants, a-t-elle expliqué jeudi. On a pris la décision, avec l’ensemble du corps médical, de faire l’impasse sur cette saison, afin de me préserver, de prendre soin de moi et d’aller au bout du processus de guérison sans trop prendre de risques. »
Ces dernières semaines, Tess Ledeux avait pu reprendre le ski mais pas sa discipline. Avec son forfait, la délégation tricolore voit s’envoler deux médailles potentielles lors des prochains JO, tant la Française dominait son sujet avant sa blessure. Elle avait ainsi remporté trois épreuves de la Coupe du monde au début de la saison 2024-2025 et s’était distinguée lors des X Games d’Aspen, en janvier 2025.
« C’est une décision qui s’est imposée à moi. Cela fait des mois que j’essaie de guérir, d’être prête pour les Jeux. Mais j’ai deux, trois symptômes qui persistent et m’empêchent de me projeter dans une discipline où le risque zéro n’existe pas », a précisé Tess Ledeux. En son absence, c’est Perrine Laffont, championne olympique en 2018 et sextuple championne du monde, qui portera les espoirs tricolores en ski acrobatique à Milan et Cortina d’Ampezzo.