C’est un secteur qui, en France, ne connaît pas la crise. Le tourisme, qui compte pour 8 % du produit intérieur brut national, a poursuivi sa croissance en 2025, « en particulier à Paris, sur le littoral méditerranéen et atlantique, et à la montagne », décrit Dominique Marcel, président de l’Alliance France Tourisme, qui réunit des acteurs de cette industrie, à l’occasion de la présentation, mercredi 7 janvier, du bilan de l’année 2025. La capitale a profité de cette conjoncture et de l’aura des Jeux olympiques : la fréquentation touristique y est en hausse de près de 3 % par rapport à 2024, selon l’Office de tourisme.

Plus globalement, le secteur est porté par la bonne santé du tourisme mondial, qui a jusqu’ici résisté aux tumultes internationaux. En Amérique du Nord, du Sud, au Moyen-Orient, en Asie, une nouvelle classe moyenne aisée se montre avide de voyages en Europe, en particulier en France.

Ces touristes s’ajoutent à une clientèle européenne toujours très présente. Ainsi, les recettes issues du tourisme international ont grimpé de 9 % en France en 2025, selon les derniers chiffres de l’ONU tourisme. Si l’on compare à 2019, la croissance atteint 39 %. « La France reste la première destination touristique mondiale. On ne le claironne pas beaucoup, parce que les Français entretiennent une relation complexe avec ce secteur, globalement mal-aimé, même s’il rassemble 2,5 millions d’emplois et qu’il est un outil de développement territorial », relève Michel Durrieu, délégué au développement touristique à la région Aquitaine.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario