Ce matin de novembre, dans les brumes de l’Aube, Matthieu Cortier, 29 ans, a donné rendez-vous au pressing Clean de Bar-sur-Seine (Aube). Ce contractuel de la communauté de communes du Barséquanais en Champagne présente à la presse locale l’opération Barséquanoël, une collecte de peluches et de jouets destinée aux enfants défavorisés. Une caméra braquée sur lui, il se raidit légèrement. Son élocution, marquée par un accent singulier, témoigne de l’hémiplégie congénitale droite partielle avec laquelle il vit depuis sa naissance.
A l’issue de la cérémonie, le jeune homme presse le pas dans les rues de cette cité de caractère qui enjambe la Seine. Il rejoint son bureau installé dans un hôpital d’après-guerre. Sa démarche est irrégulière, mais l’allure soutenue. « Faut y aller, j’ai du boulot ! »
Depuis mai 2021, Matthieu Cortier dirige le service communication de la deuxième intercommunalité de l’Aube après Troyes, qui réunit 53 communes. Recruté à mi-temps (dix-sept heures trente par semaine), il informe les 19 000 habitants et élus des projets engagés : collecte des déchets, petite enfance, tourisme. Il alimente le site, les réseaux sociaux, prépare les supports imprimés, assure la relation avec les médias.