Livres. Deux ouvrages pour commémorer une disparition. A l’occasion des 30 ans de la mort de François Mitterrand, son ancien chef de cabinet Jean Glavany signe un livre de souvenirs : François Mitterrand. Conversations intimes (Perrin, 312 pages, 22 euros), tandis que deux historiens, Judith Bonnin et Pierre-Emmanuel Guigo, présentent une courte biographie de l’ex-président socialiste, sobrement titrée Mitterrand (PUF, 224 pages, 16 euros).

Dans le premier, Jean Glavany raconte par fragments ses « moments Mitterrand », de leur rencontre au Parti socialiste (PS), en 1979, au crépuscule. Le 10 mai 1981, à Château-Chinon (Nièvre), dans la chambre 15 de l’Hôtel du Vieux-Morvan, il reçoit l’appel de Lionel Jospin lui annonçant la victoire. Glavany dévale l’escalier pour retrouver le gagnant, en train de disserter de la forêt du Morvan, menacée par les résineux. Quand il lui glisse qu’il est élu, Mitterrand reste imperturbable : « Bon, nous verrons cela tout à l’heure. » « Vous apprendrez que même le très urgent peut toujours attendre un peu », lui dit-il une autre fois.

A l’Elysée, il est son chef de cabinet, partout à ses côtés. Un jour, avant un vol pour le Sud-Ouest, le président le prévient qu’une « amie » (Anne Pingeot) voyagera avec eux. Caché derrière un journal, le collaborateur les écoute parler d’antiquités grecques, dans une « conversation incroyable d’érudition ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario