Hassen Hammou, ex-valeur montante des Ecologistes marseillais, a été condamné, jeudi 8 janvier, à deux mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité et une amende symbolique d’un euro à verser à la partie civile. Ce militant de 37 ans a utilisé un compte numérique sur le réseau Snapchat au nom du militant antidrogue et ex-camarade de parti Amine Kessaci.
Encadré par deux policiers après avoir passé la nuit en garde à vue, comme l’a révélé La Provence, M. Hammou, en jean, baskets et doudoune noire à capuche, a comparu en début d’après-midi au tribunal de Marseille dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. A la barre, il a tenté de négocier la peine établie quelques heures plus tôt dans le bureau du procureur, semblant encore nier les faits, avant de finalement accepter la sanction et de quitter la salle toujours sous escorte, en jetant des regards noirs aux journalistes présents.
Quelques minutes plus tard, libéré, il s’est empressé de publier un message sur son compte Facebook, assurant qu’il n’était « ni le créateur de ce compte, ni l’auteur des échanges » incriminés. Une version en totale contradiction avec celle validée devant la procureure en charge du dossier, et qui a conduit à sa condamnation.