Dans la Silicon Valley, un vieil adage veut que l’on transforme les obstacles en occasions opportunes. Peut-être est-ce la raison pour laquelle xAI, la maison mère de l’outil d’intelligence artificielle (IA) Grok, a décidé, vendredi 9 janvier, de rendre payante une de ses fonctions les plus décriées.
« La génération et l’édition d’images sont actuellement réservées aux abonnés payants. Vous pouvez vous abonner pour débloquer ces fonctionnalités », répond à présent le compte @Grok sur le réseau social X, lui aussi propriété d’Elon Musk, lorsqu’un utilisateur lui demande de modifier une image. Impossible donc, à moins de souscrire à un abonnement, de commander à l’outil générateur d’images de mettre en bikini ou de dénuder femmes et mineures sans leur consentement, comme le faisaient nombre d’utilisateurs de X depuis la fin du mois de décembre 2025.
En plus d’être cynique, le choix de la monétisation plutôt que de la modération a aussi un impact limité : selon les constats du Monde, les services de Grok restent accessibles, sans restrictions, en cliquant sur l’icône « Grok » depuis X, ou en passant par le site et l’application ad hoc. Et ils peuvent toujours, par la suite, diffuser sur X les images ainsi générées. En résumé, seules les requêtes adressées sur X au compte @Grok sont aujourd’hui bridées par un accès payant.