L’ancien dirigeant nationaliste corse Alain Orsoni est mort, lundi 12 janvier, abattu sur l’île lors des obsèques de sa mère, a appris Le Monde de source judiciaire. Il avait 71 ans.

Alain Orsoni fut l’un des chefs du Front de libération nationale corse (FLNC), dans les années 1980. Il avait ensuite fondé et dirigé le Mouvement pour l’autodétermination (MPA). Il fut également président de l’AC Ajaccio entre 2008 et 2015, succédant à son ami Michel Moretti, un ancien nationaliste qui venait de décéder.

Réputé pour son sens politique et son sang froid, Alain Orsoni avait quitté la Corse en 1996, en pleine guerre fratricide au sein de la mouvance nationaliste. Il a vécu durant 13 ans en Floride puis au Nicaragua, où il avait des activités dans le secteur des jeux, et en Espagne.

Il avait déjà été visé par un projet d’assassinat en 2008. Son frère, Guy, avait été assassiné en 1983 ; il avait donné le même prénom à son fils, figure du banditisme corse.

En 2012, après l’assassinat de plusieurs notables ajacciens et proches de l’ACA, comme l’ancien bâtonnier Antoine Sollacaro et le président de la chambre de commerce Jacques Nacer, Alain Orsoni avait dénoncé une « cabale médiatique » contre lui.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario