Le Paris Football Club (PFC) a réalisé un exploit, lundi 12 janvier, en éliminant le Paris Saint-Germain (PSG) en 16? de finale de la Coupe de France (1-0). Le double tenant du titre, qui a multiplié les occasions manquées, abandonne ainsi son premier titre de la saison.
L’année 2026 avait bien commencé par un premier sacre, le Trophée des champions, gagné aux dépens de Marseille, mais elle s’est vite assombrie avec cet échec inattendu. Cela constitue le premier accroc majeur dans la saison du PSG, qui a bouclé une année 2025 historiquement faste avec six titres (L1, Coupe de France, Trophée des champions, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Coupe intercontinentale) sur sept (finale perdue au Mondial des clubs).
Il faut remonter à la saison 2013-2014 pour voir le PSG sortir dès les 16? de finale de Coupe de France, ce qui illustre encore davantage la performance des joueurs de Stéphane Gilli, voisins du PSG.
Les coéquipiers de Maxime Lopez ont réussi à faire sortir les champions d’Europe de leur match, même si les joueurs du PSG ont poussé jusqu’au bout, à l’image de cette tête manquée de Désiré Doué (90 + 6) et de la frappe de Vitinha (90 + 7) stoppée par Obed Nkambadio, très bon lundi soir.
Il aura fallu ce second derby en une semaine, après celui gagné par le PSG en Ligue 1 (2-1), pour voir le PFC s’imposer, malgré une nette domination de la part des joueurs de Luis Enrique, qui ont monopolisé le ballon.
Avec une équipe remaniée malgré la présence de plusieurs cadres (Vitinha, Fabian Ruiz, « Kvara », Barcola, Pacho, Chevalier), les doubles tenants du titre ont été laborieux une grande partie du match devant le but d’Obed Nkambadio, qui a sauvé à plusieurs reprises les siens.
Les champions d’Europe se sont fait punir assez facilement à la suite d’une perte de balle de Nuno Mendes au milieu du terrain. Sur l’une des seules occasions du PFC, Jonathan Ikoné, formé au PSG, a surpris Lucas Chevalier (1-0, 74?) d’une frappe croisée.
Avant cela, le PSG a eu de nombreuses occasions qu’il n’a jamais conclues : Bradley Barcola (22?, 25?, 65?), Gonçalo Ramos (23?, 56?), « Kvara » (45 + 1), mais aussi Senny Mayulu qui a mal géré plusieurs situations (23?, 36?).
La rencontre avait été décalée à lundi en raison du Trophée des champions remporté jeudi au Koweit contre l’OM (2-2, tab 4-1). Les Parisiens, privés de Ndjantou, Safonov, Lee (blessés), Hernandez (malade), Hakimi et Mbaye (CAN), ont sans doute payé l’enchaînement des matchs et le manque de concentration.
Malgré cette défaite, Luis Enrique s’est dit « satisfait » par ses joueurs : « Je pense que c’est très facile de parler de ce match : c’est un match très complet, on a très bien joué, on a fait tout le boulot et on a dominé le match, je ne vois aucun problème avec le match », a déclaré l’entraîneur, « mais il faut marquer des buts et nous n’avons pas marqué, c’est comme ça le football ».
La rivalité entre le PFC et le PSG, qui peinait à exister, est donc lancée. La troisième manche entre le club détenu par le Qatar et celui de la famille Arnault est prévue en mai, pour la dernière journée de Ligue 1. Le PFC est actuellement 15? du championnat.