Airbus a conservé une année de plus sa couronne de numéro un mondial de l’aéronautique. A l’occasion de la publication, lundi 12 janvier, de son bilan commercial pour 2025, l’avionneur européen a annoncé avoir livré 793 appareils, soit trois de plus que les 790 prévus et 27 de plus qu’en 2024 (+ 4 %). Il s’agit toutefois d’un demi-succès, car, à l’origine, Airbus voulait livrer 820 avions.
Cependant, le groupe présidé par Guillaume Faury avait été conduit à revoir ses ambitions à la baisse après la découverte, au début de décembre 2025, de « problèmes de qualité » sur des panneaux de fuselage d’appareils A320. Cette annonce était intervenue peu après l’obligation imposée par le constructeur à de nombreuses compagnies aériennes, à la fin de novembre, d’immobiliser au sol, pour quelques heures ou quelques jours, 6 000 avions de la famille A320 afin de mettre à jour un logiciel de commandes vulnérable aux radiations solaires.
Malgré ces deux coups durs, Airbus aura livré près de 140 appareils de plus que son grand rival Boeing. Une performance qui n’a rien d’anodin, car c’est lors de la livraison, pour l’essentiel, que les avionneurs sont payés par les compagnies clientes. Il n’empêche, si Airbus reste dominateur, 2025 aura marqué le retour en force de son concurrent américain.