« En Iran, un changement de régime ne peut et ne doit pas être imposé de l’extérieur », affirme un collectif de personnalités politiques de gauche

Si le courage devait s’incarner, le peuple iranien en serait l’un des plus admirables représentants. Des manifestations monstres de 2009 au mouvement Femme, vie, liberté de 2022, les Iraniens, notamment leur jeunesse, n’ont cessé de braver les interdits et la violence meurtrière de la République islamique pour porter leurs revendications légitimes : celles d’un peuple politique, héritier d’une culture millénaire et foyer d’une modernité en éruption. Les forces qui menacent leurs aspirations démocratiques, sociales et écologiques sont nos ennemis. Car le présent politique du peuple iranien n’est pas étranger au nôtre.

Certes, nous ne faisons pas face aux balles meurtrières de la répression. Pas davantage, pour la plupart d’entre nous, nous n’avons éprouvé dans nos chairs l’oppression du chah, ni celle des gardiens de la révolution islamique associés aux mollahs après 1979. Mais les dangers auxquels les Iraniennes et les Iraniens font face, comme tant d’autres à travers la planète, nous affectent aussi. Leur exemple nous oblige.

Les manifestations actuelles sont inédites et se poursuivent en l’absence d’accès à Internet – coupé par le pouvoir – et après l’assassinat de milliers de citoyens par les sbires du régime. Leur caractère inédit tient à l’adhésion de toutes les composantes de la société iranienne. Toutes les couches de la population se mobilisent, au péril de leur vie, contre l’incurie, la corruption, la prévarication et la brutalité criminelle de la République islamique. L’inflation sur un an a atteint plus de 50 % et les pénuries d’eau ont été dramatiques. L’Iran, dans toute sa géographie, des grandes villes aux régions rurales, se soulève.

A cette force populaire iranienne, des commerçants du bazar aux classes populaires, peut répondre une unité d’action et d’ambition des forces démocratiques, sociales et écologiques actives en Iran ou en dehors.

Nous devons aussi tenir compte de l’imbrication géopolitique profonde de l’Iran dans les rapports de force internationaux et régionaux, dans un contexte de faillite de la stratégie régionale de la République islamique, en particulier en Syrie ou au Liban.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario