Sous la lumière blanche qui s’écoule des larges baies vitrées, la salle du restaurant Lalique brille comme un bijou. Ce deux-étoiles niché dans un Relais & Châteaux du vignoble bordelais, à Bommes (Gironde), dégage une indéniable impression de luxe : services en cristal s’étalant sur les nappes immaculées, essaim de serveurs aux petits soins et vue sur les vignes de crus classés. Ce raffinement laisse craindre une addition douloureuse. Et pourtant, depuis novembre 2025, l’établissement propose un menu à 59 euros toutes taxes comprises.
Pour ce prix, on commence par se passer les mains dans une serviette chaude parfumée à la pêche de vigne, on grignote des amuse-bouches inspirés du vignoble, dont une délicieuse portion de lapin confit au sauternes, on savoure une entrée multicolore à base de courge butternut et de coing, on dévore un pithiviers de compétition, puis un dessert imaginé autour d’un sorbet à la clémentine.
La formule a de quoi surprendre : un service irréprochable et une cuisine de pointe, au même prix qu’un repas dans certaines brasseries. « Tout est devenu beaucoup trop cher, estime le chef, Jérôme Schilling, qui a mis en place ce menu. Ailleurs, on paie 30 euros pour une viande grillée et des frites. Ce n’est pas normal quand on connaît le prix des matières premières ! Le plaisir du restaurant, c’est le partage, c’est de manger quelque chose de différent de ce qu’on fait à la maison. Ce menu permet d’ouvrir notre porte à tout le monde, sans raboter sur notre rigueur, notre envie de faire un travail d’excellence. »