Les élections municipales, cibles possibles des ingérences étrangères

La menace venait de l’étranger mais était aussi très locale : mi-novembre, l’organisation Reporters sans frontières a identifié plus de 80 faux sites d’information francophones, dont une bonne partie imitait des médias locaux et reprenait des discours prorusses. L’ONG s’inquiétait alors des possibles conséquences que pourrait avoir ce réseau, vraisemblablement lié au groupe russe Storm-1516, dans la campagne des municipales des 15 et 22 mars.

En théorie, plus un scrutin est local, et plus il est facile de l’influencer : là où il faut agir sur des millions de personnes dans une élection nationale, par exemple en les dissuadant de se rendre aux urnes, quelques centaines ou milliers de voix peuvent suffire à faire la différence dans l’élection du maire d’une grande ville. Depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, la Russie et des acteurs prorusses se sont d’ailleurs fortement investis dans des tentatives de déstabilisation de scrutins locaux concernant de petits pays.

En septembre 2025, les élections législatives en Moldavie ont été la cible d’une gigantesque opération prorusse mêlant faux sites, faux comptes sur les réseaux sociaux et présence d’agitateurs dans le pays. Ce sont finalement les candidats proeuropéens opposés à Moscou qui l’ont emporté dans ce pays de 2,9 millions d’habitants – à peine plus que les 2,1 millions de résidents de Paris. En 2024, des campagnes de désinformation liées à l’Azerbaïdjan avaient également visé spécifiquement la Nouvelle-Calédonie, avec une efficacité relative.

Bien sûr, les choix politiques des grandes métropoles intéressent les grandes puissances étrangères, parfois pour des raisons surtout économiques. Mais ces élections sont aussi particulièrement difficiles à appréhender pour des acteurs étrangers. Rares sont les opérations d’ingérence récentes ayant démontré une connaissance fine de la politique nationale française ; les subtilités des contextes sociaux, économiques et politiques à Nice, Brest ou Colmar sont autrement difficiles à comprendre et à utiliser pour des acteurs étrangers.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario