Il avait caché sa bombe dans le guidon d’une trottinette électrique. Pour l’assassinat d’un des hauts gradés russes tués hors du théâtre de la guerre en Ukraine, Akhmadjon Kourbonov a été condamné à la prison à perpétuité, mercredi 21 janvier, par un tribunal militaire de Moscou. Sa cible : le général Igor Kirillov, commandant des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées.
Le 17 décembre 2024 vers 6 heures du matin, dans le sud-est de Moscou, les 300 grammes d’explosif dissimulés dans la trottinette garée au pied de son domicile ont tué Igor Kirillov, 54 ans. L’explosion avait vraisemblablement été télécommandée. Après avoir lui-même assemblé la bombe ? puis l’avoir ainsi déposée, M. Kourbonov s’était caché dans une voiture voisine pour déclencher l’engin à distance et filmer la scène de l’explosion : le général, vêtu de noir, et son assistant, en treillis militaire, sont sortis de l’immeuble lorsque la trottinette a explosé. Tous les deux sont morts sur le coup.
M. Kourbonov a été arrêté quelques heures après l’attentat. Il a déclaré avoir été « recruté par les services de renseignement ukrainiens » lors de son interrogatoire, assure le Comité d’enquête de la Fédération de Russie. Selon cet organisme dépendant directement du Kremlin, ce ressortissant ouzbek s’était vu promettre pour son crime 100 000 dollars (85 000 euros environ) et un voyage dans un pays européen. Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) avait revendiqué l’assassinat. Selon le Comité d’enquête de la Fédération de Russie, le SBU avait fait venir en Russie, depuis la Pologne, les composants de l’engin explosif improvisé.