Karen Bass, la maire de Los Angeles, a demandé mercredi 28 janvier à l’administration Trump de rassurer les supporteurs étrangers à quelques mois de la Coupe du monde de football qui se tiendra pour une large partie aux Etats-Unis. Cet appel intervient après que des agents fédéraux ont tué par balles deux citoyens américains lors d’opérations anti-immigration à Minneapolis.

La Coupe du monde est organisée cet été conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, mais la grande majorité des matchs (78) auront lieu dans ce premier pays. Huit rencontres se dérouleront à Los Angeles.

« Nous devons montrer un meilleur visage au reste du monde, montrer que nous sommes accueillants et qu’ils ne vont pas avoir de problème d’immigration », a dit Karen Bass. Sa ville a été visée en juin par des raids de la police de l’immigration (ICE). Ils avaient provoqué des manifestations auxquelles Donald Trump a répondu en envoyant des militaires à Los Angeles.

La maire s’est dite « sûre » que les supporteurs étrangers ne seront pas inquiétés à Los Angeles pendant la Coupe du monde ni lors des Jeux olympiques de 2028, organisés par sa ville. « Mais il faut que ce message vienne également de la Maison Blanche, c’est à eux d’envoyer ce message », a-t-elle insisté.

Un responsable de la Fédération internationale de football (FIFA), qui gère la compétition, a expliqué mercredi être en « dialogue permanent » avec l’administration de Donald Trump. « Tout le monde est sensibilisé pour faire en sorte que cette Coupe du monde soit aussi sûre et inclusive que possible, sachez que ce travail est en cours », a expliqué à l’Agence France-Presse Ross McCall, chargé des opérations commerciales à la FIFA.

Les opérations de l’ICE, dont les agents ont souvent le visage dissimulé sous des masques et casquettes, se sont multipliées à travers les Etats-Unis ces derniers mois, en particulier dans des grandes villes dirigées par des démocrates, de Los Angeles à Washington, en passant par Chicago.

A Minneapolis, deux citoyens américains qui manifestaient leur opposition à cette politique ont été tués par balles par des agents fédéraux depuis le 7 janvier lors de telles opérations, suscitant une attention médiatique internationale.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario