Dans les cabinets de radiologie, l’introduction de systèmes d’intelligence artificielle (IA) peut avoir des conséquences particulièrement sensibles sur l’activité des travailleurs. Les radiologues pourront ainsi y trouver une « seconde paire d’yeux », « utile pour détecter des lésions passées inaperçues (…), notamment en situation de fatigue ou de travail de nuit ». Pour les secrétaires, en revanche, « le système automatisant la rédaction des comptes rendus est à l’origine de la perte d’apprentissage ».

L’impact de l’IA sur le contenu et l’organisation du travail est un sujet d’enquête complexe qui invite à la nuance et à la prudence, soulignent différents chercheurs dans le numéro de la revue Chroniques du travail paru en décembre 2025. Présentant leurs travaux sur cette thématique, ils montrent combien, selon les études et les contextes d’observation (logiques organisationnelles, marges de manœuvre des collectifs de travail, capacité d’appropriation des outils…), les conséquences peuvent être variables pour les professionnels.

« Dans certains cas, l’utilisation de ces systèmes se traduit par différents types de bénéfices (augmentation de la productivité, gain de temps, fiabilité des diagnostics, automatisation de tâches fastidieuses, diminution de la charge de travail, etc.) », note Moustafa Zouinar, professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

A contrario, certains travaux mettent en lumière des « pertes de performance, une complexification de l’activité, de “nouvelles” tâches qui sont parfois coûteuses en termes de temps et d’allocation de ressources attentionnelles ». Un « manque de distance critique vis-à-vis des productions de l’IA » est aussi évoqué, de même qu’une perte d’expertise.

Cette dernière a, par exemple, été observée à l’occasion d’une enquête dans un cabinet de comptabilité. « [Elle] est notamment liée à un désengagement progressif des salariés des tâches qui avaient été automatisées, avec une baisse de leur motivation à maintenir et améliorer leurs compétences », précise l’ouvrage.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario