Le trafic est interrompu mercredi matin sur la ligne à grande vitesse (LGV) du Sud-Est, qui relie Paris à Lyon, Marseille et Montpellier, à la suite d’un défaut d’alimentation électrique dans l’Yonne lié aux orages, a fait savoir la SNCF. L’interruption est prévue jusqu’à 10 heures pour le moment, a précisé une porte-parole de la SNCF à l’Agence France-Presse.
Le trafic est interrompu depuis 7 h 40 ce mercredi en raison d’un défaut d’alimentation à Vergigny (Yonne) – où un acte de malveillance avait été déjoué vendredi – dû aux « conditions climatiques », précise la SNCF sur son site Internet. Il faut prévoir « un retard de 1 heure 50 » pour les TGV Inoui et Ouigo circulant sur la LGV, précise la compagnie.
« L’emprunt d’un itinéraire alternatif n’est pas possible » en raison de la présence d’arbres sur les voies due aux orages qui sévissent dans l’Yonne. « Nos équipes sont mobilisées pour permettre un retour à la normale », assure la SNCF.
Le département de l’Yonne est balayé depuis 7 heures ce mercredi matin par de violents orages, précise l’agence départementale Météo89. On a relevé des rafales à 98 km/h à Auxerre et 99 km/h à Tonnerre. Des dégâts dus au vent sont signalés, avec des chutes d’arbres sur les chaussées. La circulation est localement difficile, y compris sur la Nationale 77 entre Auxerre et Troyes, où des arbres se trouvent en travers des voies.